Prévisions & Suivi en temps réel

Épisode méditerranéen pluvieux et neigeux : tout ce qu'il faut savoir (localisation, phénomènes attendus, chronologie, intensité, conséquences)

Carte : Météociel

L'épisode méditerranéen sur le Roussillon (Aigat ou Aiguat) se confirme. Il débutera lundi soir pour prendre fin entre jeudi et vendredi. Les Pyrénées-Orientales sont en ligne de mire avec un débordement sur le Sud de l'Aude. Dans cet article, nous allons vous présenter le contexte global, les différents phénomènes météo attendus (pluie, neige, vent fort), leur localisation, leur chronologie et les possibles conséquences. Bien entendu, l'ensemble de ces informations pourront être modifiées selon les différentes actualisations et changement des modèles de prévision.

Une goutte froide va s'installer sur l'Espagne, elle drainera de l'air froid en altitude tandis que le flux marin devrait progressivement se mettre en place avec l'apport d'air doux et humide en basses couches qui viendra se confronter à l'air froid en place.

Source : Météociel

Comme on peut le voir sur la carte ci-dessus, une plage d'air froid (matérialisée par les flèches bleues) pourrait résister quelques heures dans les plaines intérieures des Pyrénées-Orientales. Dans le même temps, un puissant vent marin s'installera (flèches blanches) et gagnera progressivement du terrain. Ce vent marin très puissant apportera beaucoup de pluie mais il sera aussi à surveiller pour le risque de submersion marine significatif sur les littoraux du Roussillon. Enfin, il limitera l'écoulement naturel des fleuves ce qui pourrait accentuer les crues en cours. L'épisode devrait donc débuter dans la journée de lundi.

De faibles chutes de neige sont possibles sur le relief dès le début de journée mais c'est surtout en soirée que les précipitations se mettront en place. Les flocons pourraient tomber à très basse altitude. Ce point reste incertain car il dépend de nombreux paramètres mais nous estimons une limite pluie-neige autour de 300 ou 400 mètres en début d'épisode. Très localement, les flocons pourront s'inviter dès 200 ou 250 mètres. Au-dessus de 500 mètres, de la neige humide est attendue.

Source : Météociel

Mardi sera une journée très pluvieuse sur les Pyrénées-Orientales. Avec le renforcement du vent marin, la limite pluie-neige s'élèvera rapidement au-dessus de 1000 puis 1500 mètres. Au final, ce ne sont que les hauts reliefs qui conserveront la neige tandis que les fortes pluies prendront le relais ailleurs. Cela accentuera le risque de crues avec la fonte de la couche de neige sous cette altitude. En effet, les cumuls de pluie pourront atteindre déjà 100 à 150 mm ce mardi, localement 150 à 200 mm sur les secteurs les plus exposés. Mercredi, les pluies abondantes se poursuivront sur les Pyrénées-Orientales en débordant sur l'Aude. Quelques pluies concerneront l'Hérault puis le Gard avec de la neige sur les reliefs cévenols mais ces précipitations resteront bien plus faibles/modérées.

Mercredi, les cumuls supplémentaires atteindront 100 à 150 mm. Par conséquent, entre mardi et mercredi, les cumuls sont très importants sur les Pyrénées-Orientales, de l'ordre de 200 à 300 mm de manière généralisée sur le département avec des pointes de 350 à 400 mm. La barre des 400 mm pourrait être dépassée la nuit suivante avec la poursuite de pluies, peut-être plus modérées. Sur le Sud de l'Aude, nous pourrions avoir 100 à 200 mm, localement 300 mm.

Ces pluies fortes et durables vont générer des crues importantes sur l'ensemble des cours d'eau des Pyrénées-Orientales et notamment la Têt, particulièrement exposée. On surveillera attentivement le fleuve Aude qui sera touché surtout dans sa partie Amont avec une réaction plus tardive sur les basses plaines touchées également par de fortes pluies entre mercredi et jeudi. Le risque d'inondation de grande ampleur est donc très important avec cet épisode pluvieux et neigeux exceptionnel, d'autant plus en plein mois de janvier. La situation est placée sous haute surveillance surtout pour les journées de mardi, mercredi et avec la propagation des crues, jeudi.

A cela s'ajoutera un épisode neigeux exceptionnel sur les reliefs des Pyrénées. Oui la neige en hiver est tout à fait classique mais les quantités attendues s'annoncent très conséquentes. Exemple ci-dessous avec la carte du modèle Arpège, peut-être un peu extrême mais qui démontre le caractère excessif de cet épisode neigeux.

Source : Météociel

Comme illustrée ci-dessus, la couche de neige pourrait atteindre 1 à 2 mètres de manière générale. Cette neige tombera en moins de 72h avec des intensités neigeuses qui s'annoncent notables. Localement, l'accumulation de neige pourrait dépasser les 2 mètres notamment sur le Canigou ou encore à la frontière Espagnoles près de Mantet. Ainsi, que ce soit au niveau de la pluie mais aussi pour la neige, cet épisode méditerranéen est à surveiller très attentivement pour le département des Pyrénées-Orientales. Sur l'Aude, le risque concerne surtout la crue de l'Aude qui pourrait bien être une crue majeure. La situation sera à suivre en direct sur nos réseaux sociaux.


Nous en profitons pour remercier toutes les personnes qui ont participé à notre cagnotte. Pour celles et ceux qui souhaitent nous aider dans nos futurs développements (application et site internet), la cagnotte se trouve ici : https://www.leetchi.com/c/meteo-languedoc

Partager sur