Prévisions & Suivi en temps réel

Épisode méditerranéen : fortes pluies sur l'Hérault et abondantes chutes de neige en Cévennes !

On l'attendait, elle se faisait désirer et cette si longue attente va prendre fin, enfin ! Cela va lentement mais surement se mettre en place. Dès aujourd'hui, les premières précipitations ont circuler sur la région mais elles sont restées assez faibles et éparses. Il en sera de même demain vendredi avec un peu de pluie surtout sur les reliefs entre l'Hérault et les Cévennes. Ce n'est que dans la nuit de vendredi à samedi que les choses sérieuses vont commencer avec un point culminant de l'épisode attendu ce week-end. Les pluies s'annoncent abondantes par endroits et la neige est aussi attendue en quantité. On fait le point complet.

Comme annoncé, si la pluie tombera déjà par endroits en journée de vendredi, c'est surtout en soirée qu'elles vont se renforcer et gagner du terrain sur une grande partie du département de l'Hérault. Samedi, le drain humide sera puissant avec un axe de convergence sur l'Ouest de l'Hérault. Ainsi, les plus fortes pluies se situeront sur l'Ouest de la région entre l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales avec des précipitations plus faibles en allant vers l'Est du Gard.

Carte : Météociel

Les pluies s'annoncent fortes et continues surtout sur l'Ouest de l'Hérault particulièrement concerné. Samedi soir, nous pourrions approcher voire dépasser les 200 mm dans l'arrière-pays Biterrois entre Bédarieux, Olargues et Saint-Pons-de-Thommières. Plus bas dans les plaines, nous pourrions aussi avoir de forts cumuls de pluie, potentiellement supérieurs à 100 mm. Sur les plaines littorales du Roussillon, nous aurons plutôt 40 à 60 mm, localement 70 mm. Le contraste sera plus marqué avec le Gard Rhodanien où nous atteindrons difficilement les 10 mm.

Avec l'air froid présent en altitude, ces précipitations tomberont sous forme de neige notamment sur les crêtes cévenols entre l'Aigoual et le Mont-Lozère. En soirée de samedi, la couche de neige pourrait déjà atteindre plus de 40 cm notamment sur les sommets (Aigoual, Mas de la Barque) directement soumis au flux humide. Dimanche, nous attendons encore beaucoup de pluie et de neige sur les mêmes secteurs.

Cartes : Météociel

Ci-dessus, nous avons à gauche l'accumulation de pluie modélisée par le modèle Arpège d'ici lundi matin et à droite l'accumulation de neige vue par le même modèle. En effet, après une journée de samedi bien pluvieuse, les précipitations persisteront dimanche sur les mêmes secteurs et surtout l'Hérault où la situation pourrait devenir délicate en raison de cumuls significatifs. La moyenne des scénarios se situe autour de 300 à 350 mm mais des pointes de 400 à 500 mm sont tout à fait envisageables sur le piémont Héraultais. Cela apporterait une importante quantité d'eau sur le bassin versant de l'Orb. Ainsi, une crue de l'Orb et de ses affluants est bien probable entre samedi et dimanche.

Dans le même temps, la neige continuera de tomber en grande quantité sur les reliefs notamment sur l'Aigoual et le Mmont-Lozère où la couche de neige pourrait continuer de s'accroître. Nous pourrions avoir 50 à 100 cm de neige fraiche selon les scénarios et les secteurs. Lundi, l'épisode ne sera pas terminé avec toujours de la pluie sur notre région. Elle faiblira en soirée de lundi annonçant l'accalmie attendue mardi.

Partager sur