Prévisions & Suivi en temps réel

Épisode méditerranéen et cévenol : comment évolue la tendance météo ?

En lien avec nos précédents articles évoquant un potentiel significatif d'épisodes méditerranéens et cévenols pour ces prochaines semaines, nous vous proposons ce jour une tendance actualisée avec de nouveaux éléments. Un premier potentiel était évoqué autour du 12/14 septembre environ, en lien avec le renforcement de l'activité dépressionnaire sur le nord du bassin Atlantique.

Il apparaît que ce potentiel est reculé dans le temps, tout en étant amoindri : en effet, une goutte froide dépressionnaire va bien se décrocher en direction des basses latitudes de l'Atlantique, mais elle devrait s'isoler dans un premier temps au large des Açores, positionnant la France dans un flux de secteur sud anticyclonique, avec de la chaleur et des conditions météorologiques relativement stables. Voir ci-dessous le scénario synoptique proposé par GFS : 

Doit-on considérer pour autant que le potentiel d'épisodes méditerranéens et cévenols est désormais faible pour ce mois de septembre et début octobre ? Notre réponse est NON : les modèles saisonniers (CFS et CEP) continuent de proposer un signal dépressionnaire aux abords de la France et de l'Espagne déjà pour la période du 15 au 21 septembre, puis à nouveau pour la fin septembre et début octobre (voir cartes ci-dessous).

Alors bien évidemment, il ne s'agit que de cartes à long terme mais elles sont à considérer car le scénario revient très régulièrement dans la modélisation actualisée 4x quotidiennement. Il est fort à parier que les modèles déterministes et ensemblistes reprennent peu à peu cette idée dans les jours qui viennent. A consolider toutefois, sans aucune affirmation de notre part...

Un potentiel retardé, mais un environnement atmosphérique demeurant largement propice à la survenue de tels épisodes après la mi-septembre et jusqu'en octobre, ce qui n'est pas le cas tous les ans. En attendant un ajustement de cette tendance, nous surveillerons déjà la journée de mercredi où un potentiel pluvio-orageux est apparu un peu "au dernier moment" ces dernières heures.

En lien avec une goutte froide moribonde isolée dans le golfe du lion, un flux de sud chaud et instable va concerner toute notre région mercredi. Nous attendons de nombreux nuages porteurs d'averses orageuses. Un orage très ponctuel peu mobile n'est pas écarté, nous vous en parlerons mieux demain. De façon générale, l'activité pluvio-orageuse restera d'intensité ordinaire...

Partager sur