Prévisions & Suivi en temps réel

Épisode cévenol : fortes pluies, orages et intenses chutes de neige ce jeudi !

Une importante dégradation est attendue demain jeudi principalement entre la Lozère, les Cévennes, l'Ardèche, la vallée du Rhône, le Gard et éventuellement l'Est Hérault. En effet, nous allons passer dans les prochaines heures sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire centré sur l'Irlande. Ce dernier va prolonger sous influence jusqu'à une grande partie de l'Espagne ainsi qu'au bassin Méditerranéen occidental.  

Dans ce contexte, c'est un flux de secteur Sud-Ouest qui se met actuellement en place à haute altitude, entre le nord de l'Afrique, le bassin Méditerranéen et l'Allemagne. Plusieurs forçages atmosphériques vont circuler en altitude, nous retiendrons surtout le passage d'une anomalie de basse tropopause demain en toute fin d'après-midi/début de soirée. Au sol, c'est un vent marin de secteur Sud-Est qui va dominer, favorisant un cisaillement entre les différentes couches d'altitude.

Dans un premier temps, entre la matinée et de jeudi et le milieu d'après-midi, les rafales de vent marin vont atteindre fréquemment 60 à 80 km/h sur les plaines de l'Hérault et du Gard, ponctuellement 90 km/h en bord de mer. Ce fort vent marin va favoriser une situation de pluies orographiques : cette situation est évoquée lorsque les précipitations se déclenchent essentiellement sur les reliefs. C'est ce qu'il se passera demain une bonne partie de la journée avec des pluies soutenues sur la Lozère, les Cévennes, le plateau Ardéchois, ainsi que le piémont Cévenol.

Par moments, quelques pluies peuvent se déclencher dans l'intérieur de l'Hérault et du Gard, mais elles sont plus irrégulières. Les plaines littorales restent le plus souvent à l'écart, tout comme l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Notez que progressivement, avec l'arrivée d'air plus froid, la pluie va se transformer en neige sur les reliefs de la Lozère notamment. Entre la matinée et le milieu d'après-midi, il neige au-dessus de 1300 m sur l'Aubrac et 1500 m sur le Mont-Lozère. En fin de journée et durant la soirée… la situation se dégrade plus franchement.

A l'approche d'une anomalie de basse tropopause très bien structurée et peu mobile, le risque pluvio-orageux va monter en puissance demain entre la fin d'après-midi et à minima le milieu de nuit suivante. Les pluies, déjà soutenues avant cela, vont devenir fortes sur toute la Lozère et les Cévennes, avec des intensités horaires pouvant atteindre 30 ou 35 mm/h. Peu à peu, les orages vont gagner les plaines du Gard et peut-être de l'Est Hérault. Ils seront structurés en lignes parfois assez peu mobiles, avec un risque de très fortes pluies ponctuelles, de grêle et de violentes rafales de vent.

Il est à souligner que de l'air plus froid arrivera à ce moment sur la Lozère, favorisant une chute de la limite pluie/neige vers 1000 m environ (+/- 100/200 m selon les secteurs). Les plateaux et sommets vont blanchir, parfois d'une couche de neige significative. Attention aux activités en extérieur qui pourraient être perturbées. Concernant les cumuls, un gradient va se produire entre le bord de mer et les reliefs. Nous attendons 10 à 15 mm sur les plaines littorales, 30 à 60 mm sur les plaines intérieures avec localement 80 mm et 130 à 180 mm sur les Cévennes, parfois plus de 200 mm. Risque de crues sur les Gardons, la Cèze, le Tarn ou encore l'Ardèche. Rien d'exceptionnel en soit, mais à surveiller.

Partager sur