Prévisions & Suivi en temps réel

Encore un risque d'orages avant un temps sec et chaud !

Alors que les hautes pressions ont tendance à gagner du terrain sur notre pays, elles vont laisser passer une petite anomalie à la faveur d'une petite faiblesse antityclonique. En effet, une petite goutte froide d'altitude peu dynamique va glisser sur la France du Nord vers le Sud ce dimanche pour rapidement s'évacuer vers la Méditerranée. Cela sera suffisant pour apporter un peu d'air frais en altitude qui viendra ainsi déstabiliser la masse d'air ces prochaines 24h. Si les éclaircies seront belles en début de matinée, les cumulus vont rapidement bourgeonner dès la fin de matinée.

En cours de journée de dimanche, les passages nuageux seront plus nombreux surtout sur le Gard, la Lozère et l'Hérault puis plus tardivement sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Mistral et tramontane seront présents mais le mistral pourrait être plus irrégulier l'après-midi avec la formation de petites convergences propices à la formation des cellules orageuses.

Cartes : Météociel

Sur la carte de gauche, on remarque bien la goutte froide qui glisse sur notre région tandis que la carte de droite démontre le risque d'averses en cours d'après-midi de ce dimanche. Les valeurs d'instabilité ne seront pas exceptionnelles mais elles seront suffisantes pour permettre aux orages de se développer. Les précipitations seront une nouvelle fois hétérogènes avec des secteurs qui resteront à 0 mm et d'autres pourront avoir 10 mm sous ces averses. L'instabilité sera encore plus importante lundi mais la situation sera plus classique avec un risque d'orages qui concernera le piémont et les reliefs (notamment les Cévennes).

La hausse des températures se confirme pour la semaine prochaine avec rapidement plus de 25°C à l'ombre. Nous pourrions aisément atteindre les 27 à 28°C dans l'intérieur des terres sous l'effet des brises marines qui s'installeront. La barre des 30°C est encore incertaine et cela sera à affiner progressivement. En fin de semaine prochaine, le temps pourrait devenir plus perturbé sur une partie de la France mais notre région devrait rester à l'écart. Par la suite, nous devrions conserver un temps sec et chaud pour la saison. Si ce n'est ces orages localisés, aucune "vraie" pluie n'est prévue à l'horizon.

Carte : Météociel

Partager sur