Prévisions & Suivi en temps réel

Du vent, de la chaleur et de la sécheresse !

Demain jeudi, des passages nuageux vont remonter d'Espagne entre le milieu de matinée et la fin d'après-midi. Quelques gouttes ou faibles averses pourront s'en échapper sur toute la région, avec éventuellement une faible composante orageuse. Les reliefs sont plus exposés par ce risque orageux. Concernant les températures, elles vont légèrement "faiblir" en raison de cette nébulosité mais atteindront fréquemment 30 à 32°C en plaine demain après-midi.

Vendredi, avec le retour de l'anticyclone, c'est le soleil qui va dominer toute la journée. Les passages nuageux s'annoncent rares. Mauvaise nouvelle : mistral et tramontane vont souffler modérément à fortement. De fréquentes rafales entre 40 et 60 km/h sont attendues, localement 70 km/h. En plus du vent, les températures maximales vont s'élever entre 33 et 34°C sur les plaines. Risque très important d'incendies. 

Ce week-end, entre samedi et dimanche, nous conserveront un temps parfaitement ensoleillé sur tout le Languedoc et le Roussillon. Le mistral va se maintenir sur le Gard et la vallée du Rhône, avec des rafales de 40 à 50 km/h. Partout ailleurs, ce sont les brises marines qui vont s'imposer avec des rafales de 30 à 35 km/h sur les plaines. Enfin, quant aux températures, elles s'annoncent très chaudes.

Samedi, les maximales vont progresser entre 33 et 35°C sur toutes les plaines, localement 36°C dans l'arrière-pays du Gard et de l'Hérault. Dimanche, les maximales vont encore monter d'un cran. Elles seront à nouveau caniculaires, avec des pointes de 35 à 37°C, localement 38°C près de Nîmes ou encore du côté de Lodève. Concernant le vent, les brises marines s'imposeront l'après-midi avec des rafales de 30 à 40 km/h. 

Lundi, nous aurons encore des conditions ensoleillées une nouvelle fois généralisées. Les températures maximales resteront très chaudes, avec environ 33 à 35°C sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, 34 à 36°C sur l'Hérault, 36 à 38°C sur le Gard. Le vent s'annonce plus faible, avec un mistral matinal soufflant à 20 ou 25 km/h. L'après-midi, ce sont les brises marines qui s'imposeront, 30 à 35 km/h.

La semaine prochaine, les températures baisseront légèrement tout en restant > 30°C. Le mistral et la tramontane pourraient à nouveau se renforcer modérément, alors que les précipitations s'annoncent totalement absentes. En bref, nous n'en avons pas terminé avec la sécheresse. 

Partager sur