Prévisions & Suivi en temps réel

Du vent avant une hausse des températures en fin de semaine !

Vous en vouliez et vous en avez eu ! La pluie est encore tombée localement la nuit dernière. Moins que l'avant veille mais cela a encore apporté quelques millimètres supplémentaires. Cela ne supprime pas des mois de sécheresse mais ces précipitations mettent un terme à cette période difficile pour la nature et calme très nettement le risque incendie. La nature souffle et nous aussi avec des températures en très nette baisse. Exemple ce matin où les minimales étaient de 14 à 16°C malgré des nuages. Ces températures plus fraîches (ou moins chaudes selon le point de vue) s'accompagneront du vent ces prochains jours.

La dépression qui nous a apporté la pluie s'évacue que très lentement vers l'Est en étant encore alimentée en basses pressions. Elle va donc stagner encore quelques jours sur l'Europe centrale nous plaçant dans un flux de Nord à Nord-Ouest (schématisé par les flèches noires sur la carte ci-dessous).

Source : tropicaltidbits

Qui dit flux de Nord dit temps plus sec avec des averses qui vont se restreindre aux reliefs tout en se raréfiant. Le soleil sera plus généreux sur les plaines et littoraux en ce début de semaine mais tout cela sera accompagné d'un mistral et d'une tramontane bien présents et parfois forts. Les rafales pourront généralement atteindre 40 à 60 km/h, pourquoi pas 70 à 80 km/h sur les secteurs les plus exposés (Aude et Vallée-du-Rhône).

Dans ces conditions, les températures auront du mal à vraiment remonter. Certes elles gagneront quelques degrés mais le ressenti restera limité par ce vent. Ce brassage de l'air limitera la baisse nocturne mais les (rares) endroits plus à l'abri du vent verront les minimales baisser. Exemple ci-dessous où on peut voir la différence de température demain matin selon l'exposition au vent.

Source : Météociel

Dès jeudi, la dépression va enfin s'éloigner et les hautes pressions en profiteront pour revenir sur notre pays. La dorsale anticyclonique s'accompagnera d'air plus chaud en provenance d'Espagne. Par conséquent, une hausse des températures est attendue entre la fin de semaine et le week-end prochain. De plus, le vent fera une pause avec des brises marines. Nous pouvons donc dire que l'été fera son retour entre le 4 et 5 septembre.

Pas de canicule en vue mais simplement une chaleur sans excès et un temps ensoleillé. Après des maximales < 25°C, nous pourrions renouer avec la barre des 30°C à l'ombre pour ce premier week-end de septembre. Exemple ci-dessous avec les températures modélisées pour samedi prochain. Ces changements restent assez classiques en fin d'été.

Source : Météociel

Partager sur