Prévisions & Suivi en temps réel

Du soleil et de la chaleur : jusqu'à 33 ou 34°C attendus la semaine prochaine !

Notre tendance des précédents jours se confirme, à savoir l'installation de conditions anticycloniques durables entre l'Afrique du nord, l'Espagne et la France. Cette dorsale anticyclonique va arriver à son paroxysme la semaine prochaine. Elle sera couplée à un apport d'air modérément chaud à tous les étages atmosphériques et aux premières très fortes chaleurs dans les basses-couches.

Concernant notre région Méditerranéenne, nous attendons un week-end bien ensoleillé. Pour demain samedi, ciel bleu de partout sauf sur l'Aubrac et la Margeride où quelques nuages bas seront présents en matinée, mais aussi près des Pyrénées où des orages vont éclore entre la Cerdagne et Capcir/Puymorens. Températures maximales en progression avec 28 à 29°C sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, 29 à 31°C de l'Hérault au Gard. 

Pour dimanche, poursuite de conditions ensoleillées sur toute la région, avec un fin voile nuageux. Mistral et tramontane vont par contre souffler entre 40 et 60 km/h sur nos départements. Malgré ce vent, les températures vont progresser entre 30 et 32°C sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales, 31 à 33°C sur l'Hérault et le Gard. En Lozère, prévoyez 18°C sur les plateaux et 22 à 23°C en fond de vallées.

Pour lundi, nouvelle journée ensoleillée au programme avec de rares passages nuageux. Mistral et tramontane vont persister, surtout près de la vallée du Rhône où des rafales de 60 km/h sont prévues. Près des Corbières maritimes, des rafales de 40 km/h sont prévues. Températures encore en progression, maximales de 31 à 32°C sur le Roussillon, ponctuellement 33°C près des Corbières.

Sur l'Hérault et le Gard, des températures maximales de 33 à 34°C sont attendues, très ponctuellement 35°C près de Lunel ou plus largement près du Vidourle et sud Gard. Entre mardi et jeudi prochain, le soleil va briller continuellement. Brises marines de retour, avec des rafales faibles de 20/25 km/h. Nous aurons alors des températures voisines de 27 à 28°C en bord de mer mais elles monteront très souvent à 33 ou 35°C dans l'arrière-pays côté Languedoc.

Ce beau temps ensoleillé et chaud va se maintenir jusqu'au week-end prochain. Températures maximales de 33 à 35°C côté Languedoc, plutôt 31 à 33°C sur le Roussillon. Nous misons sur l'arrivée (tardive cette année !) des conditions estivales et qui pourraient être assez durables.

Partager sur