Prévisions & Suivi en temps réel

Douceur ces prochains jours : jusqu'à 18°C !

L'hiver était bien là pour ce premier mois de l'année 2019. Malgré un ressenti contrasté selon les secteurs, ce mois de janvier fut légèrement plus frais que la moyenne. Cela met fin à une suite infernale de mois plus chauds que les normes depuis avril 2018 avec de nombreux records de chaleur à la clef. Malgré cette fraicheur, pas de gros coup de froid sur notre région et c'est désormais la douceur qui prend le relais. Elle se manifestera dès aujourd'hui et s'accentuera ces prochaines 48 heures. Même si le ressenti sera parfois printanier à l'abri du vent, la fraicheur matinale maintiendra un semblant d'hiver.

En effet, les minimales seront fraiches mais hétérogènes. Exemple demain matin où nous aurons des températures négatives entre l'Est de l'Hérault et une partie du Gard où le vent sera absent. A l'opposé, la douceur sera remarquable près du Roussillon où une tramontane modérée apportera des minimales de 10°C. Ainsi, d'un point à l'autre de la région, nous pourrons avoir un écart > 10°C au lever du jour.

Source : météociel

Côté maximales, avec l'arrêt progressif du vent, la douceur sera plus homogène bien que des disparités demeureront. Demain après-midi, nous attendons 12°C en vallée-du-Rhône, 14 à 16°C sur les plaines du Languedoc et jusqu'à 17 ou 18°C près du Roussillon. Il en sera de même jeudi malgré un ciel plus nuageux mais avec un vent discret qui devrait accentuer le ressenti doux de manière générale. Il faut savoir que cette douceur assez nette n'est absolument pas remarquable. Si celle-ci durait tout un mois de février, cela serait plus préoccupant mais cette dernière devrait être assez brève.

En effet, un changement de temps pourrait s'opérer le week-end prochain. Les hautes pressions se rétracteront temporairement et laisseront glisser un talweg sur notre pays. Encore une fois, pas de grand froid en prévision mais des températures qui reviendront à des valeurs de saison. La neige pourrait même faire son retour sur les reliefs, parfois à moyenne altitude.

Source : météociel

L'échéance est trop lointaine pour en dire plus mais le retour d'un temps de saison semble assez probable dimanche prochain. Tout comme cette douceur, ce changement de temps devrait être temporaire et la suite est bien incertaine. En effet, il n'est pas question d'enterrer l'hiver trop tôt. Bien évidemment, cette douceur peut laisser penser que le printemps approche mais rappelons que les mois de février et même mars peuvent apporter des surprises dans nos régions méditerranéennes. Lorsque l'on se penche sur les modèles saisonniers, ces derniers entrevoient bien cette pause douce avant une fin de mois plus incertaine.

Sur les cartes ci-dessous, la carte de gauche démontre un flux de Sud-Ouest pour cette première partie de février (cf flèches noires) apportant la douceur sur notre région. Sur la carte de droite, il s'agit d'une tendance à long terme pour la fin février jusqu'au début du mois de mars. On observe un signal de hautes pressions (en rouge) entre l'Écosse et la Scandinavie. Cela pourrait ouvrir la porte un flux plus continental (cf flèches). 

Source : tropicaltidbits

Il est bien évidemment trop tôt pour en dire davantage et savoir si la France sera ou non concernée mais cela démontre encore le potentiel d'un temps plus froid jusqu'au mois de mars. Alors si l'on devait conclure, profitez de la douceur pour celles et ceux qui la souhaitent mais n'enterrez pas l'hiver trop tôt.

Partager sur