Prévisions & Suivi en temps réel

Descente d'air froid : accentuation et généralisation des gelées

Une dorsale anticyclonique s'étire actuellement des Açores jusqu'au Royaume-Unis, en passant par une bonne partie de la France. Dans le même temps, une coulée froide et assez peu dépressionnaire vient de s'opérer sur l'Europe du centre. Nous sommes au carrefour des deux influences, comme souvent cet hiver, ce qui induit la poursuite d'un temps calme et majoritairement ensoleillé, avec un épisode de mistral et de la tramontane, ainsi qu'une nouvelle baisse des températures.

Le refroidissement a débuté ce vendredi mais va se confirmer ce week-end ainsi qu'en début de semaine prochaine. Il se fera surtout sentir la nuit, avec le retour de gelées de plus en plus marquées en plaine mais aussi de plus en plus étendues. Concrètement, le vent est encore bien présent en cette fin de semaine. Il a favorisé des températures maximales très basses, voisines de 5°C près de la vallée du Rhône et dans l'intérieur de l'Aude notamment. La nuit prochaine, le vent sera encore assez fréquent sur la région. Toutefois, les gelées vont faire leur retour sur les plaines de l'Hérault, ainsi que dans l'intérieur de l'Aude et le sud des Pyrénées-Orientales. Fort gel en Lozère aussi :

Demain samedi, le soleil continue de briller et on commencera à avoir un peu moins de vent. Les rafales de mistral et de tramontane atteindront encore 40/50 km/h sur l'Aude et 70 km/h près du Rhône mais cela se limitera aux zones habituellement exposées au vent. Dans la nuit de samedi à dimanche, la tramontane cessera sur l'Aude si bien que les PO, l'Aude et l'Hérault seront déventés. Le mistral tiendra uniquement sur l'Est du Gard. Dès lors, pour dimanche matin, le gel concernera une grande partie de la région.

Il fera fréquemment 0/-1°C en agglomérations, mais jusqu'à -2/-3°C en plaine et localement -5°C dans les trous à froid (bas-fonds habituels et connus). Dimanche, soleil de partout également, avec un vent devenant de plus en plus faible. Dès lors, la nuit de dimanche à lundi pourrait être gélive de partout ou presque (hors plages et localement sur les plaines du Roussillon). Il pourrait faire jusqu'à -8°C sur les plaines intérieures au nord du Pic Saint-Loup, ainsi que dans le secteur de Lussan/Vallerargues (zones toujours très exposées au gel par inversion thermique). 

Lundi, encore et toujours du soleil malgré de rares brumes/brouillards possibles tôt le matin près du Rhône. La journée est douce, car ensoleillée et déventée, avec des maximales de 12/14°C en plaine. La nuit de lundi à mardi promet aussi d'être très froide de partout, avec des gelées généralisées qui atteindront souvent -2/-4°C en plaines (campagnes) mais jusqu'à -10°C envisagés toujours dans les zones froides du Pic Saint-Loup, du val de Londres ou encore près de Lussan/Vallerargues. Un classique... pour cet hiver anticyclonique.

Pour la suite de la semaine, le mistral pourrait marquer son retour près du Rhône au moins, avec par contre plus d'incertitudes sur le retour de la tramontane qui pourrait être plus tardive. Les températures resteront globalement fraîches surtout la nuit où le gel s'annonce fréquent dans les zones déventées. Un changement de régime semble se dessiner sur certains modèles début février... A voir car c'est loin et conséquemment bien incertain. 

Partager sur