Prévisions & Suivi en temps réel

Des scénarios qui divergent vers la mi-avril : anticyclone ou orage ?

La météo est plate en ce moment. Nous sommes sous l'influence d'une dorsale anticyclonique qui nous protège des perturbations. Pour les prochains jours, voici le programme détaillé. Demain mardi, la région sera coupée en deux. A l'Ouest, entre les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Ouest Hérault, le ciel va être voilé de nuages élevés assez denses. A l'Est, sur la vallée du Rhône, le Gard et l'Est Hérault, le ciel va rester bien dégagé malgré un fin voile nuageux.

Mercredi, nous aurons toujours un voile nuageux sur la région mais qui laissera passer de belles éclaircies, surtout l'après-midi. Concernant les températures, les maximales vont atteindre 18 à 20°C sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, 19 à 21°C sur l'Hérault, localement 22°C près du Pic Saint-Loup et du Val de Londres. Sur le Gard, les maximales seront plutôt voisines de 22 à 23°C, localement 24°C près de la vallée du Rhône. 

Jeudi, nous conservons une journée bien ensoleillée. Rares nuages bas possibles près du bord de mer. Les températures maximales s'annoncent stables : 20 à 22°C en général en plaine, localement 23 ou 24°C près du Gard et de la vallée du Rhône. Pour vendredi, quelques nuages bas plus nombreux sont possibles sur les plaines littorales, au moins durant la matinée. S'en suivra une après-midi plus ensoleillée, sauf peut-être près des reliefs Pyrénéens où les premiers orages sont attendus.

Pour le week-end, les éclaircies devraient se maintenir en plaine avec des températures voisines de 20°C en plaine. Des orages un peu plus nombreux sont envisagés près des reliefs. La suite est plus incertaine. Sur le modèle CEP, les orages sont nombreux en raison d'une goutte froide qui se située près du golfe de Gascogne. Sur le modèle GFS, les hautes pressions restent omniprésentes sur l'Espagne et la France, favorisant un temps plus ensoleillé et plus chaud. Pour le moment, impossible de trancher.... 

Partager sur