Prévisions & Suivi en temps réel

Dégradation et nette baisse des températures ce week-end !

Annoncé il y a plusieurs jours, les prévisions se sont progressivement affinées et ont progressivement confirmé la première tendance où nous parlions d'un changement de temps à l'échelle de la France qui toucherait aussi notre région. Après ce début de semaine moins chaud et localement "frais", les températures vont remonter ces prochains jours aidées par l'arrêt du vent ce mardi. Mercredi et jeudi seront chauds voire très chauds pour une fin août surtout du côté des maximales qui pourront dépasser les 35°C à l'ombre sur de bonnes portions de nos départements.

Cela ne durera pas. En effet, la morphologie synoptique (placement des anticyclones et dépressions) va nettement changer dès vendredi puis tout au long du week-end. Une grande dorsale anticyclonique va s'élever sur l'Atlantique jusqu'en Islande. Elle fera barrage aux dépressions Océaniques. Ainsi, dans un flux de Nord, les basses pressions n'auront pas d'autre choix que de plonger sur la France.

Carte : tropicaltidbits

Plus concrètement, ce flux de Nord va s'accompagner d'air bien plus frais pour la saison. La première étape sera la confrontation entre l'air chaud présent et cet air frais qui viendra le chasser. Nous pouvons attendre une dégradation du temps entre vendredi et samedi. Le risque orageux semble assez faible pour l'instant et plutôt concentré sur l'Est de la région près du Rhône mais le fait assez marquant serait une éventuelle (et on l'espère) perturbation pluvieuse assez généralisée à toute la région.

Cette pluie faible à modérée tant attendue par la nature pourrait faire son retour en fin de semaine. Cela reste à confirmer dans un prochain article car il s'agit de détails plus fins et l'échéance de 4-5 jours est encore limite mais on peut espérer un bon arrosage. En 48h, les cumuls pourraient dépasser les 10 mm mais cela pourrait évoluer notamment à la baisse. Bref, à affiner dans les prochains jours. En revanche, la baisse des températures qui fera suite possède un bonne fiabilité.

Carte : Météociel

Comme on peut le voir la carte ci-dessus, les maximales seront sous les 20°C sur la majorité de la France et pourront tout juste atteindre 22 à 23°C sous les nuages, le tout accompagné par du vent. Une véritable sensation automnale pourrait brutalement faire son arrivée pour ces derniers jours d'août. Cela va-t-il durer ? Difficile de trancher encore avec une multitude de scénarios possibles. Nous pouvons toutefois penser que les températures devraient regagner quelques degrés en cours de semaine suivante mais une nouvelle chaleur n'est pas garantie.

Les tendances montrent que les premiers jours de septembre seraient placés sous la signe d'un flux de Nord-Ouest. Cela donnerait des températures globalement de saison sur notre région, temporairement plus fraîches sur le Nord de la France. La fiabilité reste limitée et nous nous engageons pas sur ce point. Nous nous concentrerons sur la dégradation attendue en fin de semaine et sur cette nette baisse des températures ce week-end.

Partager sur