Prévisions & Suivi en temps réel

Dégradation entre dimanche et lundi : de la pluie et de la neige !

Les semaines passent et se ressemblent inlassablement, avec poursuite de conditions anticycloniques. Nous attendons enfin une parenthèse dépressionnaire pour ce week-end et le début de semaine. En effet, l'actuel anticyclone qui nous protège de toute tentative perturbée va reculer dans les prochaines heures vers l'Afrique du nord. Dans le même temps, un talweg dépressionnaire (il s'agit d'une zone de basses pressions qui s'étire en forme de "V") va se propager de l'Islande vers la France, en passant par le Royaume-Unis.

Rien d'extraordinaire en soit, mais de quoi casser un peu la monotonie actuelle avec environ 36h de temps perturbé entre la nuit de samedi à dimanche et la fin de matinée de lundi. Les régions Méditerranéennes seront affectées, avec toutefois des différences d'un département à l'autre. De façon générale, nous attendons des cumuls de pluie assez conséquents sur les plaines du Languedoc, surtout entre l'Est de l'Hérault et le Gard, plus faibles ailleurs. Il va également bien neiger sur nos reliefs. Voici les détails ci-dessous. Synoptique : 

La dégradation va s'amorcer dès cette fin d'après-midi sur les Cévennes et piémonts de l'Hérault, puis jusqu'en plaine de l'Hérault et Cévennes Gardoises la nuit prochaine. Il s'agit d'abord de pluies irrégulières en plaine, alors que les précipitations sont plus fréquentes en Cévennes. Il peut neiger dès 1300 m environ en début d'épisode, puis vers 1200 m en fin de nuit prochaine. Pour dimanche matin, les pluies se maintiennent sur l'Hérault et l'extrême Ouest du Gard, ainsi que plus largement sur toutes les Cévennes. De bonnes chutes de neige se produisent sur l'Aigoual, le Mont-Lozère et le plateau Ardéchois. Il neige à 1300 m sur l'Hérault et l'Aigoual, 1200 m sur le Mont-Lozère et 1000 m côté Ardèche.

Les précipitations gagnent une bonne partie du Gard au fil de l'après-midi et s'intensifient en soirée de l'Hérault Hérault à la vallée du Rhône, en passant par les Cévennes. L'isotherme 0°C remonte vers 1500/1600 m donc la limite P/N est assez haute, autour de 1300 m. Il neige assez fortement sur le Mont-Lozère et le plateau Ardéchois. 

Lundi matin, les pluies sont modérées et persistantes entre l'Est de l'Hérault, le Gard, les Cévennes et l'Ardèche. On a aussi de petites pluies qui touchent l'Ouest de l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales. La limite P/N redescend vers les 900/1000 m en Lozère. Il neige également sur les Pyrénées durant quelques heures, dès 1300/1400 m environ. Une amélioration est attendue en fin de matinée, avec des précipitations qui s'évacuent vers la Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Au final, les cumuls pourraient être assez conséquents (voir carte ci-dessous). C'est sur le piémont Gardois et les Cévennes que les cumuls sont les + conséquents : 50 à 70 mm, localement 80 mm. On peut avoir 20 à 40 mm sur les plaines de l'Est de l'Hérault et du Gard ! Cumuls très faibles entre le sud de l'Aude et le nord des PO, 1 à 3 mm (Fenouillèdes) au mieux. Concernant la neige, il pourrait tomber jusqu'à 30 ou 40 cm d'ici lundi mi-journée sur le plateau Ardéchois et le Mont-Lozère. 

Partager sur