Prévisions & Suivi en temps réel

Dégradation cette semaine : pluie et premiers orages de la saison ?

Rien de plus classique que d'avoir les premiers orages de la saison une fin avril. En effet, cette période coincide généralement avec l'accentuation des conflits de masse d'air. Durant l'hiver, l'air froid prend le dessus et nous apporte donc de la pluie faible sans caractère orageux. L'été, il arrive que l'air chaud et sec s'impose avec donc des pluies plus rares. En revanche, le printemps et l'automne sont particulièrement propices à la confrontation entre l'air frais et l'air chaud. En l'occurence ici, nous avons encore des résidus d'air frais face aux premières chaleurs de l'année. Ces derniers jours ont été particulièrement chauds avec de nombreuses températures maximales supérieures à 25°C, frôlant les 30°C localement.

Ce mercredi, un changement de temps va se mettre en place en lien avec une goutte froide qui va glisser en Méditerranée. Ces gouttes froides vont d'ailleurs décider de notre temps durant toute la semaine. Comme son nom l'indique, il s'agit d'une dépression accompagnée d'air frais ou froid. Outre la pluie, les températures seront aussi en baisse.

Carte : Tropicaltidbits

Comme on peut le voir sur la carte ci-dessus, nous avons pas moins de trois gouttes froides qui circulent sur l'Europe. La première sur l'Europe de l'Est ne nous concernera pas. En revanche, nous nous intéressons aux deux autres. La première va nous concerner dès demain avec l'arrivée des premières averses dans la journée. Les précipitations gagneront du terrain au fil de la journée d'abord par les Pyrénées-Orientales et l'Aude. L'instabilité ne sera pas élevés mais elle sera suffisante pour permettre le développement des premières cellules orageuses sur la région, plus probablement sur l'Est de l'Hérault, le Gard et la Lozère.

De la pluie plus régulière se mettra en place en soirée et nuit suivante sur l'ensemble de la région. C'est une très bonne nouvelle pour la nature qui en avait grand besoin. Ces pluies encore présentes jeudi faibliront progressivement en cours de journée avec un temps qui s'assèchera à la faveur d'une tramontane qui se lèvera en soirée. Au final, c'est un bel arrosage qui est attendu sur la région avec un maximum de pluie pour le Roussillon où nous pourrons atteindre 70 à 80 mm d'ici jeudi soir.

Carte : Météociel

Vendredi, la goutte froide glissera vers l'Italie nous offrant une journée plus calme mais qui servira de transition vers une nouvelle perturbation. En effet, la troisième goutte froide présente sur l'Atlantique se positionnera sur le Golfe de Gascogne samedi. Dans ces conditions, le vent marin va se renforcer et les pluies feront leur retour sur la région. A priori, ce samedi, les pluies les plus importantes devraient plutôt concerner l'Est de la région et notamment le Gard et les Cévennes.

Ce temps perturbé devrait prendre rapidement fin dimanche avec une goutte froide en perte de dynamisme. Un flux de Nord-Ouest se mettra en place avec un risque d'averses qui se concentrera sur les reliefs laissant les plaines et les littoraux au sec. Au final, entre la première dégradation en milieu de semaine et la seconde attendue samedi, les cumuls pourront être assez conséquents et généralisés sur la région.

Partager sur