Prévisions & Suivi en temps réel

Dégradation ce vendredi avant une nouvelle canicule

Si ce n'est localement près du Roussillon, nous venons de connaître plusieurs semaines sèches sur l'arc Méditerranéen et très chaudes. Bonne nouvelle : une petite perturbation semble se confirmer pour demain vendredi. Elle ne sera pas très virulente, mais va donner un peu de pluie et un bon refroidissement qui va durer moins de 24h sur nos contrées. Disons que c'est mieux que rien ! Synoptiquement parlant, un système dépressionnaire est actuellement positionné sur les îles Britanniques.

Il va prolonger son influence, sous la forme d'un talweg, jusqu'au sud du pays pour demain vendredi. Son dynamisme sera malheureusement très faible, engendrant une dégradation atténuée. Concrètement, les quelques éclaircies qui vont se maintenir au lever du jour ne durent pas longtemps. Rapidement, les nuages envahissent toute la région en cours de matinée. Des pluies arrivent par le Tarn et l'Aveyron. Elles gagnent d'abord l'Aude et l'Ouest de l'Hérault, puis glissent jusqu'aux Pyrénées-Orientales, à l'Est de l'Hérault, au Gard ainsi qu'au sud de la Lozère vers la mi-journée : 

Ces pluies sont généralement faibles. Elles ne concernent pas de la même façon nos communes, mais nous espérons un arrosage généralisé de 1 à 3 mm (insignifiant quant à la sécheresse actuellement) et localement plus de 5 mm sous les axes les plus persistants, peut-être jusqu'à 10 mm dans les zones les plus touchées en limite de l'Espinouse, de l'Aveyron et du Tarn. Vous l'aurez compris : ces pluies ne suffiront pas à enrayer la sécheresse mais sont tout de même appréciables. Un faible caractère orageux n'est pas exclu.

Quant aux températures... Elles vont amorcer une nette baisse ! Avec des nuages présents quasiment toute la journée, il faudra attendre la fin d'après-midi pour voir le soleil faire son retour. Dans ce contexte, les maximales vont rester voisines de 27 à 28°C en général, localement jusqu'à 30°C si les éclaircies ne sont pas trop tardives. De quoi contraster avec les semaines qui viennent de passer... Voici la modélisation d'AROME pour demain après-midi : 

Il faudra bien évidemment profiter de cette accalmie chaude car dès samedi, les conditions évoluent en faveur d'un nouveau coup de chalumeau. En effet, le dôme de hautes pressions, positionné au sud de la Méditerranée, va franchement remonter vers notre région. L'anticyclone fait son retour ce week-end, avec de l'air très chaud puisque les températures vont atteindre +20°C à 850 hPa. Dans ce contexte, les températures au sol vont aussi amorcer une très nette hausse avec souvent plus de 35°C en plaine samedi et 37 ou 38°C dimanche.

La semaine prochaine sera également dominée par les hautes pressions et un risque de canicule assez généralisée aux deux tiers de la France. Sur la Méditerranée, nous allons malheureusement renouer avec un temps très sec, parfaitement ensoleillé ainsi que des températures largement supérieures aux normales saisonnières puisque les minimales seront > 20°C et les maximales localement voisines de 38/40°C sur le Languedoc. 

Partager sur