Prévisions & Suivi en temps réel

Dégradation avant le retour du soleil et de la chaleur ?

Ce dimanche, le soleil est temporairement apparu sur nos plaines, alors que de petites averses orageuses affectent localement l'arrière-pays et nos reliefs en cette fin de journée. Une dégradation plus franche est prévue pour les prochaines 48h. Ce sont essentiellement les Cévennes qui seront affectées par les cumuls significatifs, mais des débordements sont aussi attendus en plaines, notamment sur l'Est du Languedoc.

Pour demain lundi, une dépression va gagner l'Espagne. C'est un flux marin doux et modérément instable qui va progressivement s'installer sur notre région. Dans un premier temps, il va s'agir de nuages durant la matinée puis, en cours d'après-midi, des averses vont se développer localement entre l'intérieur de l'Aude, de l'Hérault et du Gard en toute fin de journée et soirée. Sur la lozère, des orages sont prévus de façon isolée. C'est l'Aubrac qui est le plus exposé à ce risque orageux en début de soirée : 

Dans la nuit de lundi à mardi, un forçage atmosphérique en altitude (anomalie dépressionnaire) va traverser le nord du Languedoc, entre l'intérieur de l'Aude, de l'Hérault, du Gard, des Cévennes et de la lozère. Au passage de cette anomalie, les valeurs d'instabilité (MUCAPE) vont croître entre 300 et 400 J/kg. Dans ce contexte, des pluies parfois accompagnées d'orages sont attendues sur ces zones.

C'est près des reliefs que le risque orageux sera le plus significatif, alors qu'il va diminuer à mesure que l'on se dirigera vers le bord de mer. Normalement, le département des Pyrénées-Orientales restera en marge de l'activité principale, bien que de rares averses soient possibles. De façon générale, les secteurs les plus exposés sont à retrouver sur la carte ci-dessous : 100 mm ou plus sur l'Ardèche et Cévennes. Ce risque pluvio-orageux va se maintenir jusqu'à mardi mi-journée ou après-midi. 

Mercredi : retour du soleil ! Jeudi, quelques nuages pourront faire leur retour mais dès vendredi c'est le soleil qui va faire son retour et qui se maintiendra tout au long du week-end, ainsi que la semaine suivante. En effet, les hautes pressions anticycloniques vont faire leur retour durant 4 ou 5 jours au moins. Outre le retour du beau temps, nous devrions assister à une hausse sensible des températures.

Nous pourrions atteindre souvent 25°C ou plus dans l'intérieur des terres à partir du week-end prochaine et localement 30°C si ce scénario se confirme. Cette première vague de petite chaleur devrait être suivie d'orages possiblement intenses sur l'Ouest de la France la semaine suivante. A suivre !

Partager sur