Prévisions & Suivi en temps réel

De la fraîcheur accompagnée de nouvelles pluies et d'un peu de neige en montagne

Une vague de froid assez précoce est en cours entre la Russie et la Pologne. Elle gagne progressivement l'Est de l'Allemagne. Comme indiqué dans nos précédents articles, cet air froid continental ne touchera pas la France. Cette vague de froid est liée à la mise en place d'une bulle anticyclonique sur la Scandinavie, qui a favorisé la mise en place du flux d'Est de l'Europe de l'Est à l'Europe Centrale. Côté France, nous sommes sous l'influence d'un flux d'Ouest à Nord-Ouest ondulant. Il apporte parfois des perturbations, suivies de rafraichissements, et parfois des phases de redoux, notamment sur nos régions Méditerranéennes.

Alors que le week-end s'annonce plutôt calme mais plus frais, nos services annoncent une nouvelle perturbation en début de semaine prochaine qui devrait apporter des pluies en plaine et un peu de neige en montagne. On fait le point dans l'article ci-dessous. Pour demain samedi, le ciel est encore voilé de nuages élevés en matinée, surtout sur l'Ouest du Languedoc et le Roussillon, puis les éclaircies semblent dominer au fil de l'après-midi. Le mistral et la tramontane s'installent. Les rafales atteignent souvent 60 à 70 km/h dans les secteurs habituellement exposés, contre 40 km/h dans les zones plus abritées. De l'air plus frais arrive du nord du pays :

Les maximales ne devraient pas dépasser les 4 à 6°C au-dessus de 1000 m sur la Lozère et les Pyrénées. Il fera un peu moins frais en plaine, mais nous attendons tout au plus 10/11°C près de la vallée du Rhône et de l'Est Gard, sinon 13/14°C en général ailleurs, soit des températures devenant plus conformes aux normales de saison. Pour dimanche, les conditions ensoleillées semblent dominer. Petit à petit, un fin voile nuageux arrive de l'Ouest. Le ciel se voile plus franchement en soirée et nuit suivante.

Lundi, une dépression glisse de l'Islande vers le Royaume-Unis, avant de glisser vers la France en cours de journée. Les nuages arrivent de l'Ouest très rapidement le matin et donnent un ciel couvert sur tout le Languedoc et tout le Roussillon. Des pluies s'installent en début d'après-midi d'abord sur l'Ouest de l'Aude et l'Aveyron. Les pluies glissent ensuite sur les plaines et les littoraux. Elles sont faibles à modérées et surtout régulières durant quelques heures. Elles donnent un arrosage de 5 à 10 mm en général, ponctuellement 20 mm en limite de l'Aveyron et du Tarn : 

La neige tombe sur les Pyrénées en fin d'épisode, mais à haute altitude, au-dessus de 1900/2000 m environ. Accalmie le soir, avant un régime de traîne mardi. Il s'accompagne d'averses sur les reliefs, avec de la neige cette fois à plus basse altitude, vers 1000 m environ. Les quantités sont assez faibles, mais un saupoudrage est probable. Le mistral et la tramontane sont de retour. IIs favorisent un temps frais, avec des minimales de 4/6°C en plaine, alors que les maximales atteignent 11/12°C en plaine.

Les températures remonteront légèrement en cours de semaine, tout en restant proches des normales. Un coup de froid plus sensible est possible début décembre

Partager sur