Prévisions & Suivi en temps réel

De la chaleur et un risque d'orages ce week-end !

La hausse des températures a bien été effective et semble s'installer durablement sur notre région. Les maximales ont dépassé la barre des 25°C pour que l'on puisse parler de chaleur. Ce week-end, nous devrions approcher la barre des 30°C à l'ombre. Petit rappel, en 2020, la barre des 30°C a été dépassée le 20 mai à la station de Nîmes-Courbessac. Si nous pouvons les froler ce week-end, nous ne devrions rester tout juste dessous sur Nîmes. Cela démontre bien le retard, tout relatif, de l'installation de la chaleur pour cette fin de printemps. Cela n'est pour autant pas exceptionnel. Ce week-end, alors que la chaleur continuera de s'installer sur l'Europe de l'Ouest.

La situation est assez classique pour la saison. Les hautes pressions seront bien présentes sur une partie de l'Europe. Toutefois, elles vont laisser passer une petite anomalie sous la forme d'une dépression d'altitude très peu dynamique. Cette dépression concernera donc la France ce week-end. Si elle n'apportera pas une dégradation franche, elle participera activement à l'augmentation de l'instabilité de la masse d'air. Explications.

Carte : Tropicaltidbits

L'air légèrement frais en altitude viendra contraster avec la chaleur croissante près du sol. Demain, les passages nuageux d'altitude seront parfois nombreux mais ils laisseront passer des éclaircies. L'ambiance sera assez lourde avec des maximales proches des 30°C malgré ces nuages. Dans l'après-midi, des orages vont se former sur les reliefs des Pyrénées et des Cévennes. Ces cellules orageuses pourraient poursuivre leur chemin vers les plaines que ça soit sur les Pyrénées-Orientales d'un côté mais aussi entre l'Ouest du Gard et l'Est de l'Hérault de l'autre côté. Comme expliqué, l'instabilité sera en hausse et les orages pourront être localement forts avec un risque de grêle sous les cellules les plus musclées.

En soirée de samedi, les orages finiront leur course en mer en s'étalant et en perdant progressivement de leur intensité. Dimanche restera mitigé avec de belles éclaircies mais aussi et toujours des nuages élevés parfois nombreux et denses. Un nouveau risque d'averses est possible dans l'après-midi, plutôt sur les reliefs et sur l'Ouest de la région avec un caractère orageux localement. Pour conclure, un petit mot sur la semaine suivante. Un flux de Sud-Ouest pourrait se mettre en place. Ainsi, la chaleur serait bien au rendez-vous avec des températures certainement au-dessus des moyennes de saison mais les orages pourraient également être d'actualités. A suivre !

Partager sur