Prévisions & Suivi en temps réel

Coup de froid sur la France dans les prochains jours

Les températures ont déjà amorcé une baisse sur la totalité de la France, de faible ampleur sur nos régions Méditerranéennes. Les projections pour la prochaine semaine, ou peut-être même pour les dix prochains jours, sont sans appel : nous pourrions rester sous l'influence d'un flux de secteur nord assez durable. Par conséquent : la neige devrait faire son retour sur les reliefs Français à moyenne altitude. Les températures vont également continuer de baisser.

Sur les régions Méditerranéennes, le mistral et la tramontane vont rester omniprésents et la sécheresse va continuer de s'aggraver. Demain mercredi, il s'agira de la journée la plus chaude en Méditerranée avec des maximales atteignant souvent 30 à 33°C. Entre jeudi et vendredi, voir carte ci-dessous, le mistral et la tramontane vont souffler fortement avec des rafales de 60 à 80 km/h en général, localement 80 à 100 km/h en vallée du Rhône ainsi que sur les Corbières. 

Ce renforcement du vent sera associé à une intrusion d'air de plus en plus frais par le nord du pays. En fin de semaine sur le Languedoc-Roussillon, les températures maximales resteront voisines de 25 ou 26°C dans les secteurs ventés, jusqu'à 28°C à l'abri du vent. En soit, on ne parlera pas de "vague de fraîcheur" sur notre région mais d'un simple rafraîchissement. Ce dernier sera plus net le matin, avec des valeurs de 10 à 12°C à l'abri du vent, 14 à 16°C là où le vent se maintiendra.

Bien que cela soit hors région, nous noterons le retour de la neige en quantités significatives sur les Alpes du Nord notamment. Les flocons pourront momentanément descendre sous les 2000 m d'altitude. Ce n'est pas exceptionnel en soit mais reste remarquable après un été caniculaire. A ce titre, de petites gelées pourraient se produire en basse montagne lors de nuits dégagées, y compris sur notre département régional de la Lozère. 

Mistral et tramontane se maintiendront tout le week-end, avec des températures de saison bien qu'assez fraîches le matin. Sur les deux tiers nord de la France, les températures seront souvent 2°C sous les normes de saison. La semaine prochaine, un blocage anticyclonique va se maintenir sur l'Atlantique et proche de l'Espagne. Dans ce contexte, aucune chance d'espérer un épisode pluvieux digne de ce nom sur l'arc Méditerranéen Français.

Plus encore, de nouveaux systèmes dépressionnaires devraient glisser de la Grande-Bretagne vers l'Allemagne et plonger en direction de l'Italie. Il faut s'attendre à ce que le mistral et la tramontane se renforcent à nouveau, aggravant nettement la sécheresse qui devient exceptionnelle sur une partie de notre région. A nouveau, de l'air plus frais sera advecté sur notre pays... 

Partager sur