Prévisions & Suivi en temps réel

Coup de froid, retour du gel et quelques flocons de neige dès 500 m !

Nos belles régions Méditerranéennes viennent de connaître un épisode pluvieux conséquent. Les cumuls ont avoisiné les 200 mm localement dans les Corbières, sinon fréquemment 50 à 100 mm sur les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Ouest de l'Hérault. De bonnes chutes de neige se sont produites par ailleurs sur les reliefs, au-dessus de 1500 m environ ! A quoi faut-il s'attendre pour notre fin de semaine ? Au froid ! Bien évidemment, rien d'exceptionnel (on en aurait déjà parlé sinon, et surtout pas de qualificatif de "froid polaire" comme on a pu entendre dans les médias depuis une semaine)...

Synoptiquement parlant, nous sommes sous l'influence d'une goutte froide en cours de résorption sur la Méditerranée. Dans le même temps, une belle dorsale anticyclonique s'élève des Açores vers le Groenland. Il s'agit d'une belle poussée anticyclonique, mais pas d'un blocage à proprement parlé. Cette configuration va favoriser un décrochage de basses-pressions et bas-géopotentiels entre la Scandinavie et la France, en flux de nord MARITIME (configuration apportant un froid modéré). Car oui... Avoir de petites gelées fin novembre et une floconnade à basse altitude, c'est ni plus ni moins normal... !

Concrètement, pour demain vendredi, le flux de secteur nord s'amorce. En plaine, nous aurons une alternance de passages nuageux (voile nuageux épais) et de périodes d'éclaircies, soit un ressenti assez mitigé sur la journée. Les reliefs restent bouchés. Nous attendons de petites chutes de neige dès 500/600 m sur l'Espinouse et la Montagne Noire (surtout en versant Nord) avec une couche qui peut atteindre 5 cm à 700 m et 10 cm à plus de 1000 m. Quelques flocons et averses de neige sont aussi prévues en Lozère, aux mêmes altitudes, avec une fréquence plus significative sur l'Aubrac.

Les températures sont en baisse de partout, avec de faibles gelées généralisées en montagne et des minimales/maximales en baisse sur nos plaines (voir notre rubrique "prévisions" sur le site). Pour ce week-end, le flux de nord se dynamise encore d'un cran. Samedi, passage d'une perturbation très atténuée au lever du jour, puis le soleil domine en cours de matinée, avant le retour de nuages glissant des reliefs vers les plaines, donnant un ressenti mitigé l'après-midi. De nouvelles averses neigeuses sont prévues dès 500 m environ sur nos reliefs de la Lozère, 600 m sur les Cévennes/Espinouse/Montagne Noire. Sur les Pyrénées, il floconne plutôt à 800/900 m. Les quantités sont faibles. Les températures baissent encore d'un cran, avec des gelées prévues surtout sur le Gard en plaine ! Maximales < 10°C sauf peut-être côté Pyrénées-Orientales.

Pour dimanche, les éclaircies dominent en plaine. Les nuages sont plus nombreux en fin de journée, soirée et nuit suivante. Nous surveillerons en cours de nuit de dimanche à lundi et/ou lundi matin l'arrivée d'une perturbation atténuée par le nord. Il va neiger faiblement à toutes altitudes sur la Lozère et l'Aveyron, ainsi que sur l'Ouest de l'Ardèche. Chutes de neige en faibles quantités dès 500 m sur les Pyrénées. Certains scénarios voient quelques averses (insignifiantes, nous insistons bien dessus) déborder jusqu'aux plaines intérieures du Gard et de l'Hérault, avec une limite P/N voisine de 300/350 m environ !

La présence d'un vent de secteur NNO modéré limitera l'extension des gelées sur la région, bien que les minimales seront souvent voisines de 2 ou 3°C. Il va geler plus franchement sur le Gard, temporairement déventé en fin de nuit. Quant aux maximales, elles s'annoncent hivernales en étant voisines de 7 ou 8°C dans les couloirs ventés, 9 ou 10°C dans les zones les moins exposées au vent. Les gelées pourraient gagner du terrain en cours de semaine prochaine. 

Partager sur