Prévisions & Suivi en temps réel

Chutes de neige jusqu'en plaines ce week-end : deux perturbations surveillées !

Nous attendons un week-end hivernal sur notre région, avec à priori deux épisodes neigeux successifs pouvant toucher différentes zones. Voici les dernières tendances actualisées ci-dessous. Concernant le premier épisode, il devrait se produire dès la deuxième partie de nuit prochaine et jusqu'en milieu de matinée ce samedi entre les Pyrénées-Orientales (secteur le plus exposé) - l'Aude et l'Ouest de l'Hérault (dans une moindre mesure).

Un deuxième épisode, potentiellement plus étendu, est prévu dimanche. Il pourrait toucher... une bonne partie de notre région mais les modèles diffèrent énormément quant à la progression des précipitations vers l'intérieur des terres. Cela rend ce potentiel neigeux difficilement prévisible. Certains modèles voient les précipitations rester en mer, d'autres remonter jusqu'à nos contrées. Voici la configuration météorologique attendue ci-dessus :

Contexte météo : une goutte froide va s'isoler sur l'Espagne et le Portugal dans les prochaines heures, drainant un flux de nord-est directeur qui continue d'alimenter en froid. Un premier creusement méso-dépressionnaire va s'effectuer près des Baléares la nuit prochaine (dépression de petite taille) avant de s'évacuer demain vers la Sardaigne. Dimanche, un second creusement dépressionnaire plus structuré va s'étirer entre Baléares et l'Ouest de la Corse.

Prévisions : les nuages vont envahir toute la région en soirée et nuit prochaine. En deuxième partie de nuit et surtout fin de nuit, un front se met en place essentiellement entre les Pyrénées-Orientales et l'Aude, mais peut aussi déborder sur le sud et une bonne moitié Ouest de l'Hérault. Ce front qui arrive de mer donne d'abord de la neige à toutes altitudes. Il ne dure que très peu de temps côté Ouest Hérault mais 2 ou 3h sur l'Aude et probablement une partie de la matinée sur les PO. Cette neige va tenir au sol à priori au moins sur le 11 et le 66 avec souvent 2 à 5 cm en basses plaines mais jusqu'à 5 ou 10 cm sur le sud des PO. Un saupoudrage temporaire ou 1 à 2 cm sont possibles sur l'Ouest Hérault. Des surprises ne sont pas exclues, avec des cumuls localement plus importants. 

Samedi après-midi, un redoux s'opère sur les plaines littorales Aude/Pyrénées-Orientales, mais les précipitations cessent. Il précipite encore près des Pyrénées, sous forme de neige vers 300 m environ, puis l'accalmie se généralise ensuite pendant plusieurs heures. Ce premier épisode est alors terminé, donnant jusqu'à 10 ou 15 cm sur les premières hauteurs des Albères, du Vallespir et du Conflent.

Dimanche, les modèles sont totalement opposés. Sur GFS : rien à signaler avec simplement un peu de P/N mêlées à basse altitude (300 m) sur les Pyrénées-Orientales mais un temps sec et nuageux ailleurs. Quant au modèle CEP, statistiquement meilleur que GFS, il insiste sur de la neige sur toute la région qui remonterait de mer, en lien avec la dépression au large des Baléares. Voir carte ci-dessous : 

Alors que CEP était seul à voir ce scénario depuis plusieurs jours, il est rejoint par certains modèles secondaires depuis ce jour ! S'il est vrai que la dépression semble un peu loin pour parfaitement nous toucher, il devient envisageable que de petites chutes de neige parviennent à remonter jusqu'aux Bouches-du-Rhône, Gard et Hérault si ce scénario se précise, ainsi que de nouvelles chutes touchent le Roussillon. On devrait pouvoir répondre plus sérieusement à cette question demain dans la journée. 

Partager sur