Prévisions & Suivi en temps réel

Chutes de neige attendues en montagne ce week-end : jusqu'à 30 cm sur l'Aubrac !

Notre région est actuellement coupée en deux, avec des éclaircies entre le Roussillon et le sud du Languedoc mais des nuages bien plus nombreux de l'Est Languedoc aux Cévennes, avec même de bonnes précipitations sur ce dernier secteur. Cette nuit, il va neiger dès 1400 m surtout près du Mas-de-la-Barque, mais elle tiendra plus sérieusement à 1600 m. Notre fin de semaine restera du même acabit, avec des nuages près de l'Est Hérault, du Gard et de la Lozère, mais un peu plus d'éclaircies près du Roussillon.

Focus sur la période vendredi/samedi/dimanche où un régime océanique très dynamique va s'installer en France, le tout associé à une limite barocline suffisamment au sud pour garantir un apport d'air frais/modérément froid en altitude et conséquemment un risque de chutes de neige marquées UNIQUEMENT en montagne. On vous dit tout ci-dessous. Des advections à -2/-3°C sont prévues à 850 hPa (équivalence de 1.500 m en atmosphère "libre" environ) au sein d'un flux d'ONO très dynamique : 

Une première perturbation est prévue vendredi, avec des pluies faibles en plaine et bord de mer, mais des précipitations plus régulières sur les reliefs de l'Aveyron et de la Lozère. Dans un premier temps, la limite P/N est voisine de 1300/1400 m, puis elle descend à 1000/1200 m sur les massifs suivants : Aigoual, Mont-Lozère, Margeride ou Aubrac. Cette neige devrait déjà donner 5 à 10 cm au-dessus de 1300/1400 m, peut-être 15 cm en Aubrac.

Ce courant perturbé persiste samedi. De nouvelles averses arrivent sur les mêmes massifs en flux d'Ouest, conséquemment plus marquées et régulières près de l'Aubrac. Durant cette journée, la limite P/N oscille souvent entre 1000 et 1200 m, ce qui permet d'espérer 5 à 10 cm de plus au-dessus de 1200 m de façon générale, jusqu'à 15 cm sur l'Aubrac. En 48h, près de 30 cm sont envisagés côté Aubrac, au-dessus de 1200/1300 m :  

Pour dimanche, rebelotte. Une nouvelle dépression balaie la France. Elle apporte son lot de précipitations, toujours faible, irrégulières et pluvieuses en plaine, mais neigeuses à plus basse altitude sur les Cévennes ou la Lozère. Nous attendons pour cette journée de la neige dès 800/1000 m selon les versants, avec des quantités de 5 à 10 cm dès 1000/1100 m, jusqu'à 20 cm de plus sur l'Aubrac au-dessus de 1400 m.

Ces événements neigeux demeurent ordinaires, mais nous avons perdu en régularité de chutes ces dernières années ! De fait, l'enneigement va rester plus que correct sur nos principaux sommets, d'autant qu'après un bref redoux fin janvier, nous entrevoyons d'ores et déjà le retour du froid en février. A suivre prochainement. 


Partager sur