Prévisions & Suivi en temps réel

Chutes de neige à basse altitude sur la Lozère, les Cévennes et les Pyrénées !

Un épisode pluvio-neigeux est attendu au cours des prochaines 36h entre les Cévennes et la Lozère d'une part, d'autre part sur la région Auvergne/Rhône-Alpes et dans une moindre mesure sur les Pyrénées. Le contexte météorologique est caractérisé par un anticyclone s'élevant des Açores vers l'Islande (crête anticyclonique). En bordure de cette dorsale, un décrochage polaire d'origine maritime (air nettement radouci par son passage sur les mers/océans) est entrain de plonger vers la France.

Demain jeudi, ce décrochage va s'isoler sous la forme d'un système dépressionnaire près des Pyrénées. Dans le même temps, une petite dépression va se constituer en mer Méditerranée. Dans ce contexte, des précipitations vont d'abord arriver de l'Ouest en fin de nuit prochaine, puis une perturbation un peu plus active remontera de mer surtout entre le Gard, la Lozère, la Provence et toute la vallée du Rhône en remontant jusqu'à Lyon :

En toute fin de nuit de mercredi à jeudi et jeudi en début de matinée, l'isotherme 0°C va s'abaisser entre 1000 et 1200 m sur la Lozère. La limite pluie/neige sera alors voisines de 800/900 m dans un premier temps. Elle sera un peu plus haute en Cévennes ainsi que sur l'Espinouse (1000 m). Durant la matinée de jeudi, des pluies vont se mettre en place surtout près du Gard et de l'Hérault. Le passage sera assez bref, donnant au mieux quelques millimètres.

En vallée du Rhône, ainsi que des Cévennes à la Lozère et à l'Ardèche, les précipitations pourraient être un peu plus durables, se réactivant fréquemment jusqu'en cours d'après-midi. La limite pluie/neige descend fréquemment vers 700 m sur l'est de la Lozère, 400 m côté Ardèche ! En fin d'après-midi, une accalmie se produit sur la Lozère et les Cévennes, mais les précipitations se généralisent aux Pyrénées, avec de bonnes chutes de neige sur la Cerdagne et le Capcir/Puymorens qui vont durer jusqu'en soirée avec une limite pluie/neige d'environ 900 m, localement moins !

Dans la nuit de jeudi à vendredi, un retour d'Est se mettra en place. Il se matérialisera par de faibles précipitations pluvieuses sur les plaines de l'Est du Languedoc (en se rapprochant du Gard) mais également les plaines du Roussillon. Sur les Cévennes et la Lozère, la neige sera alors de retour dès 500/700 m. Sur l'Ardèche voisine, elle descendra progressivement jusqu'à 200 m, voire moins durant la nuit, uniquement sur le nord du département. ATTENTION : un épisode de neige lourde est probable près de l'A7 entre Montélimar et Valence !

Les quantités de neige attendues sont difficilement prévisibles. Néanmoins, voici une estimation : 5 à 10 cm sur les Cévennes Gardoises au-dessus de 1000 m, localement 15 à 20 cm au-dessus de 1200 m. Sur le Mont-Lozère, ainsi que les plateaux > 1000 m de l'Est Lozère (en remontant vers Langogne) : bien souvent 10 à 15 cm, localement 20/25 cm en remontant au-dessus de 1300 m. En remontant vers l'Aubrac, 3 à 5 cm au-dessus de 900 m, localement 10 cm si les précipitations remontent bien (cette partie de la Lozère sera la moins concernée par les précipitations). Du côté de Mende, l'essentiel de l'épisode pourrait se faire en pluie en ville. Les flocons pourraient concerner la ville la nuit suivante, dans de faibles proportions. Sur les Pyrénées (Cerdagne, Capcir/Puymorens) : environ 10 cm au-dessus de 1200 m, localement 20 à 25 cm au-dessus de 1600 m plutôt vers le Capcir/Puymorens. Il est à noter que ces prévisions sont un ordre de grandeur général : les particularités locales peuvent engendrer des variations. Par ailleurs, il existe un doute sur un abaissement plus marqué de la limite pluie/neige sur la Lozère en cas de précipitations persistantes (isothermie).

Partager sur