Prévisions & Suivi en temps réel

Changement de temps confirmé mi octobre

Si quelques nuages bas sont venus jouer les troubles fête ces derniers jours, nous connaissons globalement une belle première décade d'octobre. Il a encore fait fréquemment 25 à 27°C aujourd'hui sur les plaines Méditerranéennes, soit des valeurs se situant 4 à 6°C au-dessus des moyennes saisonnières. Il faut dire que nous demeurons à cette heure sous l'influence des hautes pressions, avec une dorsale anticyclonique qui s'étire des Açores jusqu'à la France, en passant par le proche Atlantique, le Portugal et l'Espagne.

Preuve que l'on avance vers l'hiver, le courant dit "ZONAL" (habituellement observé dans notre hémisphère nord avec un flux d'Ouest dominant) s'est reconstitué aux hautes latitudes, entre le Groenland, l'Islande et la Scandinavie. Ce courant entraîne de nombreuses perturbations sur le nord de l'Europe qui ne nous atteignent pas pour le moment. Le contexte météorologique va toutefois évoluer d'ici la mi-octobre, avec un anticyclone qui va s'affaiblir et se rétracter vers le sud, en phase avec un décrochage dépressionnaire sur l'Atlantique. Voici l'évolution des cartes : 

En attendant, nous allons profiter d'une fin de semaine correcte. Pour demain vendredi, des nuages bas se forment sur les plaines de l'Aude et des Pyrénées-Orientales essentiellement, où ils sont tenaces. Sur l'Hérault, le Gard et la Lozère, le soleil va dominer avec quelques nuages élevés (voile nuageux). Le mistral souffle faiblement en matinée, à 20/30 km/h. Le vent marin est déjà présent ailleurs. L'après-midi, les brises marines sont généralisées et soufflent à 20/30 km/h dans l'intérieur des terres, localement 35 km/h en bord de mer. Températures maximales de 20 à 22°C sur le Roussillon et l'Ouest du Languedoc, mais jusqu'à 25/26°C en se rapprochant du Gard.

Samedi, le soleil est souvent voilé de nuages élevés parfois épais sur nos départements mais le temps est sec. La tramontane souffle à 30/35 km/h sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales, alors que le mistral atteint jusqu'à 40/45 km/h, ponctuellement 50/60 km/h. Entre les deux, le vent est plus modeste sur les plaines de l'Hérault, à 30 km/h. Températures maximales agréables, voisines de 23/24°C en plaine. Dimanche, les nuages se partagent le ciel avec des éclaircies, induisant un ressenti mitigé à nuageux, avec quelques gouttes de pluie passagères (à confirmer, car ce scénario est loin d'être sûr). Quant aux températures, les maximales sont en baisse, voisines de 20/22°C en plaine. 

Entre lundi et mercredi prochain, l'anticyclone va lentement se rétracter vers le sud, à mesure que les basses pressions positionnées sur le nord de l'Europe vont commencer à descendre vers le sud. Vers le 13 ou 14 octobre, une nouvelle pulsion anticyclonique devrait se mettre en place sur l'Atlantique, en se soulevant vers le Groenland. Il va falloir surveiller cette situation, car cela va obliger les dépressions nord Atlantique à descendre plein Sud, en direction de l'Europe de l'Ouest dont probablement la France.

Si cela se confirme, le temps va s'agiter autour du 15 octobre sur toute la France avec de nombreuses perturbations pluvieuses (en flux de Nord-Ouest) sur le pays, du vent et une franche baisse des températures. La neige devrait faire son retour sur nos massifs (possibilité d'atteindre les sommets de la Lozère également de façon modeste) au plus froid du refroidissement. A noter : globalement, ce type de flux n'apporte pas beaucoup d'eau en Méditerranée, mais quelques passages pluvieux ordinaires. A affiner, selon la trajectoire du système dépressionnaire.

Partager sur