Prévisions & Suivi en temps réel

Changement de temps cette semaine : à quoi s'attendre ?

Ces derniers jours, l'anticyclone nous a offert de belles journées ensoleillées et déventées aux couleurs d'un début d'hiver. En effet, les inversions thermiques ont favorisé de fréquentes gelées matinales suivies d'après-midi plus douces. Ce temps sec devrait prendre fin cette semaine. En effet, les hautes pressions vont se décaler vers l'Europe de l'Est pour laisser place aux dépressions venues de l'Atlantique. Demain mardi sera une journée de transition avant une deuxième partie de semaine plus humide.

Un vaste système dépressionnaire va plonger sur le Portugal ces prochains jours pour s'isoler en goutte froide. Cette dernière circulera ensuite entre le Sud de l'Espagne et le Nord du Maroc et de l'Algérie pour finir sa course en Méditerranée. Bien que lointaine, elle nous influencera en drainant un flux marin plus humide sur notre région.

Carte : Pivotal Weather

Dès demain, les entrées maritimes se multiplieront au fil des heures pour s'épaissir en cours de soirée. Elles couvriront le ciel la nuit suivante notamment entre Hérault, Gard et Cévennes où quelques averses se mettront en place. Dans un premier temps, l'humidité concernera surtout le Languedoc (Hérault, Gard, Lozère) avec une possibilité d'avoir des éclaircies près du Rhône encore sur le Roussillon. Cela sera le cas mercredi avec de faibles pluies entre Espinouse, Larzac et Cévennes, bien plus rarement en plaines.

Jeudi, avec le rapprochement progressif de la goutte froide, le flux marin basculera au Sud-Est puis à l'Est. Ainsi, le drain humide basculera vers l'Ouest de la région. De faibles pluies s'installeront d'abord sur l'Hérault tout en gagnant les littoraux de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. Cette situation pourrait perdurer jusqu'au week-end prochain.

Cartes : Météociel

Par la suite, les scénarios divergent encore. Certains comme le modèle Européen mis à jour ce matin sont très pluvieux en fin de semaine entre Hérault, Aude et Pyrénées-Orientales avec des cumuls parfois > 100 mm tandis que d'autres sont bien plus atténués avec un peu de pluie faible sur le Roussillon divisant les cumuls par quatre. Le point commun de ces scénarios, c'est la persistance d'un temps humide et parfois pluvieux sur le Roussillon jusqu'au week-end prochain. Des périodes d'éclaircies seront possibles sur le Languedoc malgré des passages nuageux d'origine maritime.

Au final, après une journée de transition demain, la suite de la semaine sera plus nuageuse et même pluvieuse sur certains secteurs de la région. Plusieurs villes de la région resteront au sec. Les précipitations devraient surtout concerner l'Hérault et les basses plaines de l'Aude et des Pyrénées-Orientales. L'amélioration globale ne devrait intervenir qu'à partir de dimanche.

Carte : Météociel

Partager sur