Prévisions & Suivi en temps réel

Chaleur en vue : en route pour les 30°C ?

Difficile d'y croire au vu des nombreux reports de l'arrivée de la chaleur qui se fait réellement désirer cette année. Souvent entrevue à moyen terme, elle a généralement été repoussée ou amoindrie à court terme. Nous semblons tenir le bon bout cette semaine. En effet, les hautes pressions vont progressivement gagner du terrain et s'installe, a minima sur le Sud du pays. Dès demain, les températures vont partir à la hausse. Cette hausse se pousuivra ces prochains jours avec un pic attendu en fin de semaine. Il ne faudra pas s'attendre à un ciel parfaitement bleu, sans vent mais cela n'empêchera pas à la chaleur de s'installer. Explications.

Nous avons longtemps été soumis à un flux d'Ouest à Nord-Ouest sur la France. Concrètement, de l'air relativement frais et Océanique circulent sur l'ensemble du pays apportant un temps souvent mitigé ou nuageux avec des averses voire des orages nombreux sur une large moitié Ouest et Nord. Les régions Méditerranéennes sont restées plus à l'abri mais les températures ont tout de même eu du mal à décoller. Ces prochains jours, une dorsale anticyclonique va s'élever nous apportant de l'air plus chaud en provenance d'Espagne.

Carte : Tropicaltidbits

Des passages nuageux sont attendus par moments ces prochains jours sur notre région, généralement sous la forme de nuages élevés pouvant voiler le ciel. De belles périodes ensoleillées restent tout de même d'actualités. C'est bien un temps sec qui est attendu même si le temps pourrait devenir plus instable ce week-end, surtout sur les reliefs. Dès demain, nous gagnerons plusieurs degrés et la barre des 25°C sera franchie sur de nombreux secteurs avec localement 26 voire 27°C. Jeudi, nous grignoterons encore quelques degrés et les maximales pourraient atteindre 26 à 28°C, pourquoi pas 29°C localement. Il en sera de même Vendredi.

Finalement, c'est sans doute la journée de samedi qui pourrait être la plus chaude. Si les valeurs resteront autour de 27-28°C en général sur nos plaines, des pointes de 29 à 30°C sont envisagées localement. Au vu de l'échéance, cela reste encore à confirmer. Quoiqu'il arrive, la chaleur ne fait plus de doute et cela commencera dès ce mercredi. Si la chaleur extrême n'est pas agréable, ce semblant d'été est le bienvenue après ce printemps assez poussif.

Partager sur