Prévisions & Suivi en temps réel

Chaleur en fin de semaine avec localement 30°C puis possible dégradation ordinaire

Une hausse des pressions atmosphériques se produit actuellement sur l'arc Méditerranéen. Elle favorise également une hausse des températures, par effet de foehn, car le flux est orienté au secteur Ouest sur notre pays. Au cours des journées à venir, les thermomètres vont poursuivre leur ascension. Pour demain mercredi, nous attendons des températures maximales atteignant en moyenne 24 à 25°C sur les plaines de la région, localement 26 ou 27°C près du Gard.

Jeudi, la hausse va se poursuivre avec 26 à 27°C sur l'Aude, 28°C sur les Pyrénées-Orientales et l'Hérault, jusqu'à 29°C près du Gard. Pour vendredi, il faudra ajouter un degré de plus en moyenne si bien que des pointes à 30°C sont attendues sur l'Est du Languedoc. Les températures vont rester très chaudes jusqu'à lundi au moins, avec des valeurs du même ordre de grandeur. 

Pour la toute fin septembre et/ou début octobre, nous surveillerons une possible dégradation d'ampleur ordinaire, en lien avec la mise en place d'un système dépressionnaire près de la Grande-Bretagne. Ce dernier pourrait s'étirer jusqu'au proche Atlantique, générant des entrées maritimes sur notre région. A l'heure de rédaction de cet article, les deux modèles principaux GFS et CEP sont en accord sur ce potentiel.

Il s'agira de façon fiable de prévoir une baisse logique des températures, en raison de la nébulosité attendue et du flux qui va changer de provenance. Par ailleurs, si le système dépressionnaire s'étire comme cela est modélisé actuellement vers le golfe de Gascogne, des pluies salvatrices seraient à prévoir sur nos départements. En attendant, profitez bien du temps calme. 

Partager sur