Prévisions & Suivi en temps réel

Chaleur cette semaine avant une vague d'orages parfois forts ?

Nous connaissons une semaine quasiment estivale. Ce mercredi, c'est le soleil qui a dominé sur tous nos départements, avec du mistral et de la tramontane qui ont favorisé un effet de foehn. En effet, les maximales ont atteint pour la première fois de la saison les 30°C sur le Languedoc, notamment dans l'intérieur de l'Hérault et de l'Aude. Pour demain jeudi et vendredi, quelques nuages bas vont se former sur le Roussillon.

Nous aurons également un fin voile nuageux à haute altitude. En se rapprochant de l'Est Hérault, du Gard et de la Lozère, nous pourrons profiter d'un soleil nettement plus généreux. Pour demain jeudi, le mistral va souffler à 30/40 km/h près du Gard. Partout ailleurs, ce sont les brises marines qui vont prédominer. Pour vendredi, les brises marines seront généralisées à toute la région. 

Concernant les températures maximales, elles vont baisser progressivement entre 23 et 25°C demain jeudi sur le Roussillon, puis 21 à 23°C vendredi. Sur l'Hérault, 23 à 25°C en général d'Ouest en Est. C'est près du Gard qu'il va faire le plus chaud, 24 à 27°C en se rapprochant de l'arrière-pays, rarement 28°C près du Rhône et de la Cèze. En Lozère, 15 à 17°C sur les plateaux, 17 à 20°C en vallées.

 

Pour samedi, même situation avec des passages nuageux sur le Roussillon mais davantage de soleil entre l'Est Hérault, le Gard et la Lozère. Températures stables par rapport à la veille, toujours bien chaudes près du Gard et de l'Est Hérault. Pour dimanche, les nuages vont se multiplier au fil des heures, en lien avec l'arrivée d'une grosse dépression près de l'Espagne : 

Une dégradation potentiellement active, avec un risque d'orages temporairement forts, est attendue entre la nuit de dimanche à lundi et lundi. En effet, la masse d'air va se doter d'une instabilité modérée surtout près du Languedoc et de la Provence. Cette instabilité va être en phase avec des forçages atmosphériques temporairement dynamiques. Dans ce contexte, des pluies sont attendues sur toute la région, assez soutenues.

C'est entre l'Est Hérault, le Gard, les Cévennes et le Rhône que nous redoutons des phénomènes orageux brefs mais parfois assez forts, donnant des cumuls de précipitations pouvant dépasser 20 à 40 mm par endroits en peu de temps, peut-être davantage encore : 

Partager sur