Prévisions & Suivi en temps réel

Chaleur ces prochains jours : jusqu'à 34 ou 35°C !

Après une période toute relativement fraîche ou moins chaude, les températures sont en hausse. En effet, nous étions sous l'influence d'un flux de Nord rabattant de l'air plus frais sur une partie de l'Europe. La faute à un contexte dépressionnaire qui a mis du temps à s'évacuer par l'Italie puis l'Europe centrale. Pour cette fin de semaine, l'anticyclone des Açores s'étend et nous protège des perturbations. Les pressions sont donc nettement en hausse sur l'ensemble du pays et notamment notre région.

Ainsi, le flux marin prend progressivement le dessus et dominera encore plus nettement demain. Cela pourrait donner quelques nuages bas dans la nuit de vendredi à samedi près des littoraux. Ailleurs, le soleil brillera toute la journée, sans difficulté.

Source : Tropicaltidbits

Ce vent marin tempérera les littoraux mais les températures continueront leur hausse dans l'intérieur des terres. Nous pourrions avoir 6 à 8°C d'écart en seulement quelques kilomètres d'écart. La barre des 30°C devrait être franchie à l'ombre dans l'arrière-pays ce vendredi. Samedi sera la journée la plus chaude. En effet, le soleil brillera généralement excepté sur les plages de l'Hérault et du Gard où quelques nuages marins sont possibles.

Le vent basculera progressivement. La tramontane se lèvera modérément tandis que des brises faibles souffleront sur l'Est du Languedoc. Cette convergence favorisera un pic de chaleur. Les maximales pourront atteindre 32 à 33°C sur de grande portions de la région. Des pointes de 34 ou 35°C ne sont pas exclus localement sur l'Hérault et le Gard. Nous rappelons qu'il s'agit de températures à l'ombre. Nous serons ainsi 5 à 6°C au-dessus des moyennes de saison.

 Source : Météociel

Dimanche, mistral et tramontane reprendront le dessus. Les températures repartiront légèrement à la baisse mais elles resteront assez chaudes avec des maximales supérieures à 30°C, parfois 32°C là où le vent sera plus faible. En revanche, une petite dépression glissera en début de semaine prochaine dans un flux de Nord. Si le risque de pluie est faible sur notre région, les passages nuageux pourront être plus nombreux.

Mistral et tramontane seront bien présents et accompagneront une nouvelle baisse des températures. Les maximales repasseront sous les 30°C pour se situer autour des 25 ou 26°C. A plus long terme, nous continuons de surveiller un contexte plus favorable aux épisodes pluvieux en seconde partie de septembre. Nous y reviendrons dans un prochain article.

Partager sur