Prévisions & Suivi en temps réel

Canicule la semaine prochaine : jusqu'à 39°C sur les régions Méditerranéennes !

Ce vendredi, des cellules orageuses ont éclaté sur une partie de la région. Dès ce week-end, une nette amélioration va se produire avant une probable canicule la semaine prochaine. En effet, demain samedi, les hautes pressions anticycloniques vont remonter d'Afrique vers le bassin Méditerranéen. Dans ce contexte, le soleil va faire son retour sur les plaines et littoraux de notre région.

Les nuages resteront temporairement plus nombreux sur les reliefs de la Lozère en matinée, avant de se dissiper l'après-midi. Dimanche, le soleil sera présent sur toute la région, avec des températures atteignant plus de 30°C sur les plaines. La semaine prochaine, une goutte froide va se positionner au large de l'Espagne. Un flux de secteur sud très chaud va remonter du Sahara, avec des températures atteignant 28°C à 850 hPa (environ 1.500 m en équivalence) ce qui est rare sur notre pays : 

Dans ce contexte, nous attendons un véritable coup de chalumeau sur le pays. Les régions Méditerranéennes ne seront pas en reste ! Dès lundi, les thermomètres vont atteindre 32 à 33°C sur les plaines intérieures des Pyrénées-Orientales et de l'Aude, 32 à 34°C sur l'Hérault et 34 à 37°C sur le Gard. Les plus hautes températures sont attendues en vallée du Rhône.

Le bord de mer sera relativement tempéré en raison des brises marines qui maintiendront des températures voisines de 26 à 28°C. Entre mardi et jeudi, nous attendons le pic de chaleur sur nos régions. De fréquentes valeurs > 35°C sont attendues en Méditerranéen, avec isolément des pointes à 39°C près de la vallée du Rhône et du Gard. De telles valeurs sont proches des records absolus pour un mois de juin !

En fin de semaine ainsi que le week-end prochain, l'alimentation du flux Saharien sera moins dynamique, se rétractant peu à peu aux régions Méditerranéennes. Dans ce contexte, nous pourrons espérer une baisse relative des températures maximales, se situant alors entre 32 et 36°C du Roussillon vers le Languedoc. Toutefois, les minimales pourraient être en progression, avec des valeurs de 17 à 19°C en plaine, localement 20 à 22°C en agglomérations.

La semaine suivante, les conditions anticycloniques vont se maintenir sur les régions Méditerranéennes. Nous profiterons encore d'un temps bien ensoleillé, avec des vents orientés aux brises marines et des températures atteignant encore largement la barre des 30°C l'après-midi, ponctuellement près de 35°C. La période de fortes chaleurs va donc se maintenir assez durablement sur nos contrées :

Partager sur