Prévisions & Suivi en temps réel

Canicule : jusqu'à 40°C sur les régions Méditerranéennes avec une forte sécheresse

Ce lundi fin d'après-midi, une goutte froide évolue au large du Portugal, tournoyant sur elle-même. Cette goutte froide fait office de pompe à chaleur, en soulevant un flux de sud depuis l'Afrique Saharienne jusqu'à l'Espagne et la France. Cette configuration va se maintenir tout au long de la semaine, avec un anticyclone de plus en plus solide et surtout des intrusions d'air anormalement chaud en troposphère. A ce titre, la moyenne des scénarios (prévisions ensemblistes) entrevoit des valeurs de 25 à 28°C à 850 hPa dans le sud de la France, localement et temporairement un peu plus.

Ce n'est plus une surprise pour personne : une canicule va se mettre en place entre l'Espagne et la France, avec des températures possiblement exceptionnelles par endroits. Il est à noter que cette canicule pourrait être durable au sud, se jouant en plusieurs parties sur nos régions Méditerranéennes. D'abord, sous l'effet de l'accentuation du flux de sud, les plaines littorales seront épargnées car tempérées alors que l'arrière-pays va surchauffer. Ensuite, lorsque le dôme de chaleur va commencer à se rétracter, les très fortes chaleurs se généraliseront à nos contrées. Les records mensuels absolus (pour un mois de Juillet) vont clairement tomber. 

Pour demain mardi, le flux de sud se dynamise. On devrait avoir quelques nuages bas sur les plaines littorales en début de matinée, alors que le soleil brille généreusement partout ailleurs. Ces quelques nuages bas vont se dissiper rapidement, puis grand soleil de partout. Le matin, le mistral souffle sur le Gard à 20/30 km/h tout comme la tramontane sur l'Aude. Les brises marines s'imposent ailleurs, puis tendent à gagner du terrain mais les zones de mistral/tramontane dans l'après-midi. Très fortes chaleurs au programme dans l'arrière-pays.

En bord de mer, nous aurons à peine 25/27°C au meilleur de la journée alors que les 35°C seront franchis dans l'intérieur des terres. Nous attendons jusqu'à 37/38°C dans l'arrière-pays du Gard et localement 39°C dans l'intérieur de l'Aude, près de Carcassonne. Les fortes chaleurs gagnent aussi la Lozère, avec 33°C sur Mende et 34°C à Florac. 

Entre mercredi et jeudi, la situation sera similaire. Les littoraux seront très humides, avec des nuages bas le matin et le soir, probablement (mais ce n'est pas sur) du soleil l'après-midi. Le soleil domine dans l'intérieur des terres, avec un vent de sud franchement installé puisque les rafales vont atteindre 40 à 50 km/h les après-midis. Dans ce contexte, le gradient de températures restera très important entre le bord de mer (environ 25/26°C l'après-midi) et l'arrière-pays où nous aurons jusqu'à 35/37°C, localement 38/39°C sur le Gard et l'Aude.

Une nouvelle intrusion chaude est attendue en fin de semaine et durant le week-end. Les brises marines pourraient être moins marquées, avec même une possible reprise du mistral et de la tramontane. Dans ce contexte, les températures vont monter d'un cran. Les modèles GFS et CEP entrevoient des valeurs voisines de 40°C en plaine durant cette période, soit au-dessus des records absolus d'un mois de juillet. Considérez que la semaine suivante sera à minima aussi chaude.

Partager sur