Prévisions & Suivi en temps réel

Canicule dans le Sud-Est : quand prendra-t-elle fin ?

Comme vous l'avez majoritairement remarqué, il fait très chaud. Le problème, c'est que cette chaleur est anormale et surtout très durable. Si bien que nous pouvons parler d'une importante canicule, semblable a ce que nous avons connu en 2003. S'accompagne avec cette vague de chaleur une importante sécheresse. Il est probable que nous nous répétons, mais il est important de signaler l'anormalité de cette situation totalement figée. Que nous réserve cette fin de mois de juillet, ainsi que le début du mois d'août?

Semaine du 25 juillet au 1er août :
D'un point de vue synoptique, les dorsales anticycloniques continuent de dominer sur l'Europe, et en particulier l'Europe Centrale et du Sud, entre Croatie et Roumanie. Les basses pressions se retrouvent bloquées en Scandinavie. Alors que le flux est plus zonal sur le Nord de la France, nos régions se retrouvent soumises à un flux de Sud-Ouest. Cela a pour conséquences la poursuite d'une très forte anomalie thermique positive. Côté précipitations, quelques perturbations orageuses sont possibles notamment lundi et en fin de semaine, mais étant généralement des orages d'atmosphère libre, les précipitations s'annoncent une nouvelle fois déficitaires.

Carte : Tropical Tidbits - CFS : Anomalies de géopotentiels

Semaine du 1er au 8 août :
Deux dorsales se distinguent durant cette semaine : l'une en Scandinavie et l'autre aux Açores. Nous nous retrouvons donc dans un col avec un talweg positionné du côté de la Sicile. Le flux s'annonce mou sur une majeure partie du pays, avec la mise en place d'un marais barométrique sur le Sud-Est du pays. Cela induit le développement d'orages sur les reliefs des Pyrénées, du Massif-Central, mais surtout des Alpes. Sur les plaines, le risque est moins prononcé avec des précipitations restant déficitaires. Les températures restent bien chaudes pour la saison, malgré les éventuelles perturbations orageuses.

Semaine du 8 au 15 août :
Le marais barométrique semble se généraliser sur l'ensemble du pays. Les journées se ressembleraient ainsi : une matinée ensoleillée, suivie du développement de cumulus bourgeonnant, donnant des averses ou des orages en fin de journée, notamment sur les reliefs. Les températures s'annoncent chaudes, et des précipitations hétérogènes, tout dépendant des zones touchées par les orages.

Carte : CEP - Anomalies de températures 2m

Fin août :
La fin de la période des vacances scolaires voit la poursuite d'un flux très mou, avec des orages qui peuvent se montrer nombreux l'après-midi dans le Sud. Quant aux températures, il ne faut pas s'attendre à une chute spectaculaire du thermomètre avec la poursuite de nombreuses journées chaudes.