Prévisions & Suivi en temps réel

Beau temps printanier ces prochains jours avec des températures atteignant 20°C

L'actualité sanitaire est inquiétante. Heureusement, les conditions atmosphériques nous donnent du répit ! Pour les prochains jours, les régions Méditerranéennes vont rester sous l'influence d'une dorsale anticyclonique solide, associée à de l'air très doux. En bref, un avant-goût de printemps au programme. Les détails ci-dessous. Pour demain mercredi, le soleil va dominer sur tout le Languedoc-Roussillon. On notera simplement quelques nuages bas sur les reliefs de la Lozère et des Pyrénées.

Le vent s'annonce faible. Le matin, il va s'agir d'un filet de mistral et de tramontane, avec des rafales de 20 à 30 km/h dans les couloirs habituellement exposés. En cours d'après-midi, les brises marines vont s'installer tout en restant faibles. Quelques bourrasques à 30/35 km/h sont attendues dans le domaine de l'autan, sur l'Aude. Quant aux températures, ce sera le printemps notamment l'après-midi : 

Au meilleur de l'après-midi, nous attendons 16 à 17°C sur les Pyrénées-Orientales, 17 à 19°C sur l'Aude, 19 à 21°C sur l'Hérault, 20 à 22°C sur le Gard. Les zones les plus douces vont se situer à la limite du Gard et de l'Hérault. En Lozère, nous espérons 16/17°C en fonds de vallées, sinon 13 ou 14°C sur les plateaux. En bref, un temps très agréable. Pour jeudi, des nuages bas vont se former dans le golfe du Lion.

Ces nuages bas pourront parfois remonter jusqu'aux plaines des Pyrénées-Orientales et de l'Aude durant la matinée, puis sur l'Hérault et le Gard temporairement la nuit suivante. De façon générale, nous conserverons des brises marines faibles, avec des rafales de 15 à 20 km/h, localement 25/30 km/h, ainsi que des températures bien agréables pour la saison. C'est toujours près de l'Est Hérault et du Gard qu'il va faire le plus doux, avec souvent 20°C en plaine. 

Vendredi, des nuages bas pourront se former sur les plaines et littoraux en matinée, avant le retour d'un temps parfaitement ensoleillé de la mi-journée à l'après-midi. Les vents resteront bien faibles, 20 ou 25 km/h environ. Sous l'effet de cette nébulosité, les températures vont perdre quelques degrés avec des maximales de 13 à 15°C sur le Roussillon et l'Aude, 15 à 17°C sur l'Hérault, 18 ou 19°C du Gard à la vallée du Rhône.

Le soleil restera présent ce week-end, avec des températures toujours très douces de partout, souvent voisines de 18 à 20°C l'après-midi, localement 21 ou 22°C sur les plaines du Languedoc. Comme évoqué depuis plusieurs jours, nous surveillerons les anomalies froides continentales qui vont circuler sur l'Europe et qui pourraient (au conditionnel) nous atteindre plus tardivement. A suivre d'ici là... En attendant, bon printemps et confinement à tous ! 

Partager sur