Prévisions & Suivi en temps réel

Baisse relative des températures, temps lourd et petit risque d'orages

C'est une nouvelle journée très chaude que l'on vient de connaître, avec des températures qui ont atteint jusqu'à 37°C sur les plaines intérieures. Cette pulsion chaude est liée à un solide anticyclone qui est remonté ces derniers jours depuis l'Afrique en direction de l'Europe Occidentale et de la France. Le pic de très fortes chaleurs caniculaires est passé sur notre région. Il va continuer de faire chaud, mais nous allons perdre quelques degrés dès demain vendredi. En effet, une petite goutte froide transite actuellement sur l'Atlantique en direction du nord de la France.

Au cours du week-end, cette goutte froide va stationner sur le nord de la France, près des côtes de la Manche. Dans ce contexte - et bien que nos régions Méditerranéennes soient en marge du dynamisme principal - nous aurons conjointement une baisse relative des températures ainsi qu'un risque d'orages surtout près du Languedoc et particulièrement sur la Lozère. Faisons le point ci-dessous. 

Pour demain vendredi, nous aurons une météo encore bien ensoleillée en journée, malgré quelques nuages élevés. Petite exception sur les plages où des nuages bas vont temporairement se former, bien que la probabilité soit nettement plus significative au large. Le vent marin s'accentue clairement, avec des rafales qui atteignent 40 à 45 km/h en journée, localement 50 km/h. Dans ce contexte, les très fortes chaleurs sont repoussées au nord avec des températures en baisse. Pour autant, le ressenti s'annonce très lourd, en raison d'un taux d'humidité plus important.

Samedi devrait être une journée instable, avec davantage de passages nuageux, des risques d'averses loc. orageuses jusqu'en plaines (surtout de l'Hérault et du Gard) et des orages structurés/forts en Lozère/Cévennes. La masse d'air, dotée d'une forte instabilité atmosphérique, devrait favoriser un risque de fortes pluies et de grêle surtout en Lozère. Les grêlons pourront localement dépasser 2 cm de diamètre. Sur les plaines, les averses orageuses vont rester localisées et le ressenti sera surtout très lourd. Phénomènes ordinaires. 

Le risque orageux va persister jusqu'en soirée près des Cévennes. Les températures vont perdre quelques degrés, avec des maximales de 26/28°C en plaine pour cette journée. Dimanche pourrait finalement être une belle journée, avec de rares nuages en plaines et littoraux. Températures à nouveau en hausse en raison de l'ensoleillement, avec des maximales de 32 à 33°C sur le Roussillon et l'Ouest du Languedoc et jusqu'à 34 ou 35°C sur l'Est du Languedoc. Un nouveau risque d'averses orageuses est à prévoir dans la nuit de dimanche à lundi. Ces dernières seront très localisées mais pourront aussi bien concerner les plaines que les reliefs.

La semaine prochaine devrait être estivale ! Pour autant, les modèles saisonniers ainsi que les modèles déterministes voient début août la mise en place d'un vaste système dépressionnaire entre les Îles Britanniques et le nord de la France. Très clairement, nous semblons nous diriger vers une nouvelle période fraîche (en comparaison aux normes de saison) et probablement orageuse... Nous y reviendrons prochainement. 

Partager sur