Prévisions & Suivi en temps réel

Baisse des températures la semaine prochaine sur la France

Nous connaissons un automne encore bien doux. Le premier "coup de froid" - entre guillemets car cela sera d'intensité ordinaire - est attendu la semaine prochaine. Les principaux modèles diffèrent encore sur son intensité. Voici les deux scénarios principaux ci-dessous avec GFS (centre Américain à gauche) et CEP (centre Européen) à droite. De façon générale, on constate sur les deux modèles la mise en place d'une poche anticyclonique entre l'Irlande et le sud de l'Islande, en plein Atlantique.

Dans le même temps, une anomalie va se décrocher de la Scandinavie et glisser sur l'Europe, nous positionnant temporairement en flux d'Est/Nord-Est en milieu de semaine prochaine. Les modèles divergent sur l'intensité de ce flux d'Est et sa capacité à atteindre notre pays. On peut constater sur GFS que le flux n'aurait pas de mal à rentrer sur la France alors que sur CEP, il serait plus timide, apportant une influence plus limitée.  

Les prévisions ensemblistes, qui regroupent un nombre plus important de scénarios, permettent justement de reconsidérer les modélisations plus déterministes de GFS et de CEP. En soit, cela revient à savoir quel est le scénario le plus probable. Nous misons à cette heure sur le modèle CEP, avec un coup de frais ordinaire impactant la France entre mardi et vendredi prochain sur le nord et l'est, seulement entre mercredi et vendredi dans le sud.

A 850 hPa (soit environ 1500 m d'altitude) - les températures vont descendre entre 0 et -3°C sur le nord et l'est de la France. Sur les régions Méditerranéennes, plutôt vers +2 à +5°C. Au sol, cela pourrait se caractériser par le retour de petites gelées blanches entre le Massif-Central et l'Alsace, ainsi que près des Alpes où la limite pluie/neige serait assez basse (voisine de 1000 m). 

Chez nous, sur le Languedoc-Roussillon, pas de neige ni de gel en prévisions :D Une baisse modérée des températures avec des minimales comprises entre 5 et 9°C en plaine et des maximales voisines de 14 à 15°C l'après-midi. Ces températures sont attendues avec un épisode de mistral et de tramontane d'intensité ordinaire. Toutefois, le ressenti sera bien plus frais face au vent.

Une nouvelle hausse des températures s'amorcera par l'Ouest en fin de semaine suivante. Les hautes pressions seront progressivement de retour, favorisant un temps ensoleillé sur nos contrées avec des inversions thermiques assez marquées (fraîcheur sensible la nuit, douceur la journée)

Partager sur