Prévisions & Suivi en temps réel

Baisse des températures ces prochains jours avec le retour de la neige !

Cela se confirme de jour en jour. Le temps va changer ces prochains jours, dès le milieu de semaine. Vous l'aurez remarqué, ce dimanche a été assez maussade. Il illustre parfaitement qu'anticyclone ne signifie pas journée ensoleillée, surtout en hiver. En effet, les pressions sont hautes, généralement supérieures à 1028 hPa. Pour autant, les nuages dominent avec une humidité importante qui peut se traduire par des brouillards ou de la bruine par endroits. Toutefois, les nuages bas ont perdu du terrain en cette fin de journée annonçant un lundi plus lumineux.

En effet, si quelques nuages bas ou brouillards tenaces sont possibles demain entre l'Est du Languedoc et la Provence, ils se dissiperont et laisseront place à un fin voile nuageux qui pourrait laisser percer le soleil. A cela s'ajoutera une nouvelle hausse des températures et des maximales qui pourront atteindre 15 à 16°C. Les entrées maritimes seront malheureusement de retour mardi avant une perturbation atténuée attendue dans la nuit de mardi à mercredi. C'est cette perturbation qui marquera le début de la baisse des températures.

Carte : Météociel

Ci-dessus, il s'agit de cartes de l'ISO 0, soit l'altitude à laquelle nous avons 0°C. A gauche, on remarque qu'il faut monter à + de 3000 mètres d'altitude pour retrouver 0°C mardi après-midi tandis que la barre des 0°C est passée sous les 1000 mètres mercredi après-midi. Ainsi, la perturbation attendue en soirée et nuit de mardi à mercredi pourrait apporter un peu de neige en Lozère sur les sommets et en très faible quantité. Toutefois, cela ne sera que le début car à l'arrière, un flux de Nord-Ouest plus dynamique est probable.

En effet, l'anticyclone des Açores pourrait rester en retrait sur l'Atlantique. Il laisserait alors les dépressions glisser sur le Grande-Bretagne et notre pays. Pas de vague de froid dans cette configuration mais un temps hivernal classique avec une alternance de périodes sèches et ventées et d'autres faiblement perturbées qui apporteraient de la neige sur la Lozère. Avant cela, la baisse des températures se confirme. Si elle débutera mardi sous les nuages, elle sera surtout effective mercredi.

Cartes : Météociel

Ci-dessus, les cartes montrent les températures maximales attendues sur la région. Celle de gauche correspond à lundi après-midi où l'on voit des températures de 14 à 15°C, localement 16°C. La carte de droite correspond aux maximales de mercredi. Le changement est net avec des températures qui seront comprises entre 7 et 10°C. En plus de cette baisse des températures, mistral et tramontane souffleront fortement. S'ils assècheront la masse d'air (fini les nuages bas et brouillards), ils accentueront le ressenti frais voire froid.

En conclusion, la baisse des températures se confirme dès mercredi. Elle n'est pas exceptionnelle mais elle permet de retrouver des températures plus proches des moyennes de saison. Cela pourrait se poursuivre pour le reste de la semaine et jusqu'au week-end prochain avec une fraicheur bien présente mais sans excès. Dans cette situation, la neige devrait bien faire son retour sur nos reliefs et notamment en Lozère.

Carte : Météociel

Partager sur