Prévisions & Suivi en temps réel

Averses et orages ce soir avant le retour du soleil et du vent

Une dégradation pluvio-orageuse est attendue dans les prochaines heures sur notre région. Une dépression circule actuellement sur un axe Irlande - Alpes Françaises. Elle est prolongée d'un talweg d'altitude qui va traverser les régions Méditerranéennes entre cette toute fin d'après-midi et la soirée. L'anomalie dépressionnaire associée est précédée d'air relativement chaud, puisqu'il a fait encore 26 et 28°C cet après-midi dans l'intérieur des terres.

Dans ce contexte, la masse d'air est dotée d'une instabilité modérée, avec des valeurs de MUCAPE voisines de 500 à 700 J/kg sur nos départements de plaine, plutôt moitié moins sur la Lozère. Quelques pointes à 1000 J/kg semblent possibles près du bord de mer. Le forçage d'altitude va circuler rapidement tout en étant phasé à l'instabilité. Dès lors, il faut s'attendre à la structuration d'un front pluvio-orageux étiré du sud-ouest vers le nord-est ces prochaines heures. 

Les premiers départements touchés vont s'étirer de l'Aude à la Lozère en passant par l'Aveyron. Il s'agira d'averses régulières et parfois assez marquées, notamment sur l'Aude où la composante orageuse s'annonce plus marquée. En début et le milieu de soirée, la perturbation progresse vers les Pyrénées-Orientales, l'Hérault et le Gard. Là encore, cela se caractérise par des averses assez nombreuses et ponctuellement orageuses.

En fin de soirée, la perturbation s'évacue rapidement vers la Provence. Les cumuls attendus entre cette fin d'après-midi et le milieu de soirée sont voisins de 2 à 5 mm de façon générale : cela sous-entend que l'arrosage sera quasi-généralisé ! Des cumuls ponctuels de 10 mm ou plus sont possibles sur la vallée du Rhône, ou plus largement dans l'intérieur des Pyrénées-Orientales et de l'Aude. Cet épisode pluvio-orageux ne présente pas de sévérité particulière mais nous surveillerons un risque ponctuel de rafales de vent > 70 km/h, notamment sur l'Aude.

Mercredi, les averses resteront présentes près des reliefs mais le soleil fera son retour en plaine et bord de mer. Cela se fera au prix d'un vent de plus en plus fort, avec des rafales atteignant 70 km/h près de la vallée du Rhône, plutôt 80 à 90 km/h près du Roussillon. Les températures vont baisser durant 48h environ, entre mercredi et vendredi. Notez que les hautes pressions atmosphériques vont s'orienter à la hausse très rapidement.

Ainsi, une longue période ensoleillée est attendue après la perturbation de ce soir. Elle sera également modérément ventée. Concernant les températures, si l'on écarte la baisse temporaire de 48/72h, elles vont rapidement repartir à la hausse, dépassant à nouveau les 25°C durant la première décade d'octobre. 

Partager sur