Prévisions & Suivi en temps réel

Attention aux orages en cours de nuit prochaine !

Une dégradation pluvio-orageuse est attendue va nuit prochaine et demain sur notre région. Nous attendons sous ces orages des cumuls parfois significatifs dans l'intérieur du Languedoc, nécessitant une surveillance particulière. Nous devons cette perturbation au passage d'un talweg dépressionnaire entre le golfe de Gascogne et la Méditerranée la nuit prochaine ainsi que demain mardi.

A son passage, une anomalie dépressionnaire va circuler en altitude, faisant office de forçage atmosphérique. Dans ce contexte, des averses parfois orageuses vont se développer entre la fin de soirée et le milieu de soirée sur l'Aude dans un premier temps. Normalement, les Pyrénées-Orientales restent en marge de cette activité orageuse, mais quelques averses y sont tout de même possibles. 

En deuxième partie de nuit, les orages vont progresser en direction de l'Hérault et du Gard, sous la forme de lignes pluvio-orageuses étirées du sud vers le nord et se déplaçant d'Ouest en Est très lentement. Contrairement à nos dernières prévisions, nous pensons aujourd'hui que ces orages pourront aussi bien concerner le bord de mer que les plaines ou encore les reliefs.

Ces orages devraient arriver à maturité entre la moitié Est de l'Hérault, le Gard et les Cévennes en fin de nuit prochaine. Sous ces orages, des pluies copieuses sont probables, avec des cumuls pouvant atteindre 10 à 20 mm en général, mais parfois 40 à 50 mm sous un axe plus marqué. Autre point, des chutes de petite grêle sont également attendues sous les cellules les plus intenses... 

Demain mardi, les orages vont quitter la région par la vallée du Rhône entre le début et le milieu de matinée. Par la suite, le soleil va ressortir durant quelques heures. Pour autant, mardi après-midi, de gros cumulus vont à nouveau bourgeonner entre la lozère et le Gard, donnant un nouveau risque plus localisé d'averses orageuses. In fine, les cumuls totaux sur la région s'annoncent parfois significatifs (voir carte ci-dessous).

A partir de mercredi, le soleil va faire son retour à va faveur de hautes pressions. Nous aurons encore quelques nuages jeudi avant un week-end ensoleillé et chaud. Ce premier coup de chaleur se confirme pour la semaine prochaine avec des températures comprises entre 25 et 30°C dans l'intérieur des terres. Nous y reviendrons dès demain !

Partager sur