Prévisions & Suivi en temps réel

Accentuation des gelées ces prochains jours !

Les gelées étaient déjà bien présentes ce matin sur les secteurs à l'abri du vent avec généralement -2 à -4°C mais parfois -6 à -7°C dans les secteurs les plus froids. En revanche, la températures est restée positive sur les secteurs au vent, essentiellement sur le Gard où les dernières rafales de mistral ont soufflé en début de journée. Demain, il ne sera plus question de tramontane ni de mistral avec un vent qui va s'orienter au marin en soufflant très faiblement. Première conséquence, l'humidité sera en nette hausse. Ainsi, nous attendons des brouillards et/ou des nuages bas demain matin sur une partie de la région.

Ces entrées maritimes pourront encore limiter l'extension du gel surtout entre Hérault et Aude où elles pourront être nombreuses. Ailleurs, les secteurs dégagés verront le thermomètre s'abaisser avec une belle gelée blanche. Ces nuages bas se dissiperont au fil de la journée avant d'être de retour en soirée et nuit suivante, surtout entre Hérault et Aude.

Carte : Météociel

La situation sera assez semblable mardi matin avec des gelées blanches nombreuses et localement marquées sur les secteurs où le ciel est dégagé tandis que des nuages bas pourront garder une températures positive là où ils sont nombreux. Ces brumes pourraient être moins nombreuses mercredi et jeudi avec des gelées qui en profiteront pour gagner encore plus de terrain. Encore une fois, ces gelées ne sont pas du tout exceptionnelles pour la saison mais elles entretiennent un ressenti hivernal avec souvent -2 à -5°C dans nos plaines, parfios -7 ou -8°C dans l'arrière-pays.

Ce ressenti sera bien différent l'après-midi. Avec l'arrêt du vent et sur les portions de la région ensoleillées, le thermomètre grimpera et les maximales pourraient atteindre 13 à 14°C en général, pourquoi pas 15 ou 16°C. Situation classique sous anticyclone où les nuits sont fraiches avec des gelées fréquentes mais les températures grimpent rapidement pour donner des après-midis douces. Et pour la suite ?

Carte : Tropicaltidbits

Nous devrions terminer le mois sous le signe d'un temps sec et venté. En effet, l'anticyclone positionné sur la France devrait se retirer sur l'Atlantique tout en nous protégeant des dépressions qui pourront alors plonger sur l'Europe centrale. Dans ces conditions, un flux de Nord à Nord-Ouest est attendu avec par conséquent un temps généralement sec mais avec un mistral et une tramontane souvent de la partie. Côté températures, elles oscilleront mais se situeront globalement dans les moyennes de saison.

Au final, ce mois de janvier pourrrait finir dans les moyennes de saison concernant les températures. Un "vrai" mois hivernal classique mais sans excès ni phénomène marquant si ce n'est une importante sécheresse qui s'est installée avec des précipitations remarquablement déficitaires. Les tendances pour février sont bien incertaines et changent sans cesse. Toutefois, le signal pluvieux ne semble pas majoritaire et cela pourrait devenir inquiétant. A suivre donc !

Cartes : EFFIS / COPERNICUS

Partager sur