Prévisions & Suivi en temps réel

A quand le retour du soleil et de la chaleur ?

Un épisode pluvieux conséquent vient de concerner l'Est de notre région. Il est localement tombé plus de 250 mm en Cévennes. En plaine, ce sont jusqu'à 80 mm qui ont été observés, au nord du Pic Saint-Loup notamment. Alors que la mi-mai approche, quand peut-on espérer le retour du beau temps ? Il faut dire que nous sommes actuellement sous l'influence d'un système dépressionnaire centré sur les Îles Britanniques. Tout au long de la semaine à venir, les basses pressions vont rester ancrées aux portes de notre pays.

Dans ce contexte, nous aurons fréquemment une alternance d'éclaircies et de passages nuageux sur les régions Méditerranéennes, avec des températures assez fraîches pour la saison. On devrait à nouveau atteindre les 20°C en fin de semaine en plaine, ce qui n'est pas désagréable mais léger pour la saison. A compter du week-end prochain, la hausse des pressions va se confirmer par le sud, par la Méditerranée et l'Espagne. Dans ce contexte, le beau temps devrait progressivement s'imposer après le 15 mai, associé à une hausse des températures. 

Si vous souhaitez obtenir météo du restant de la semaine à venir, merci de vous référer à la rubrique "prévisions" du site. Concernant la semaine prochaine, nous soulignons que les deux principaux modèles, à savoir GFS et CEP, voient tous les deux une élévation du dôme anticyclonique, provenant de l'Afrique. Par ailleurs, cet anticyclone va être associé à des températures en nette hausse. On peut le ressentir sur la T°C à 850 hPa (environ 1500 m) qui va passer de +2°C ce 11/05 à +10°C après le 15 mai.

Nous espérons atteindre 22 ou 23°C à compter de dimanche à venir et peut-être 23 à 24°C en début de semaine prochaine. En soit, nous serons à peine dans les normes de saison. On ne pourra toujours pas parler de chaleur. En cours de semaine, plutôt après le 20/05, la barre des 25°C devrait ENFIN être atteinte. 

Alors à QUAND la véritable chaleur ? Selon les derniers scénarios déterministes, ensemblistes et saisonniers, une première vague de chaleur devrait concerner la France dans 15 jours environ, aux environs du 25 mai. Elle devrait être associée à un temps majoritairement ensoleillé, ainsi qu'à des températures en forte hausse, pouvant atteindre ou dépasser largement les 30°C sur de nombreuses régions, dont la Méditerranée.

Ce scénario sera à consolider, mais semble se confirmer de jour en jour. Les amoureux de l'été n'ont plus qu'à patienter deux semaines : le beau temps et la chaleur devraient ENFIN arriver. 

Partager sur