Prévisions & Suivi en temps réel

A quand le retour de la neige sur nos reliefs ? Peut-être mercredi...

Inutile de le répéter mais les journées se suivent et se ressemblent. Alors que les vacances scolaires viennent de débuter, nos regards se portent vers les stations de sports d'hiver qui connaissent à nouveau des températures douces pour la saison. Concernant nos reliefs Pyrénéens, notamment de la Cerdagne et du Capcir/Puymorens, les chutes de neige abondantes observées lors de la tempête Gloria ont apporté un véritable "souffle d'oxygène" avec des conditions de neige correctes en altitude au-dessus de 1600/1700 m environ.

Ces secteurs ont de bonnes capacités à maintenir la neige, renforcées par l'utilisation des canons. En Lozère, nous regrettons que la station de ski du Bleymard n'ai pu ouvrir pour le moment, en raison d'une neige... absente cette année encore ! Ce n'est pas mieux du côté de l'Aigoual, où il n'est pas tombé le moindre flocon depuis le 21 janvier 2020. Quid de la suite ? Un petit coup de blanc pourrait pointer le bout de son nez en milieu de semaine prochaine. Les détails ci-dessous : 

Pour demain dimanche, les nuages s'annoncent nombreux avec quelques gouttes de pluie près des reliefs et dans l'intérieur du Languedoc. Des éclaircies pourront se développer près de la vallée du Rhône ou encore des Pyrénées, temporairement. Quant aux températures, la douceur est omniprésente... voir nos prévisions sur le site internet www.meteolanguedoc.com

Entre lundi et mardi, le temps s'annonce mitigé en plaine et bord de mer, avec alternance d'éclaircies et de passages nuageux, sans pluie. Sur les reliefs, notamment de la Lozère, il va s'agir d'averses pluvieuses en toutes zones. La limite pluie/neige sera > 1900 m... ! Vous l'aurez compris, poursuite de la douceur. Pour mercredi, une petite dépression va glisser sur le nord de la France et advecter de l'air temporairement plus frais/froid avec des températures à 850 hPa s'abaissant vers -2°C (voir carte au-dessus). Dans ce contexte, la perturbation qui va arriver pourra donner un peu de neige :

Selon le couplage des modèles GFS (carte ci-dessus) et ARPEGE (carte ci-dessous), la perturbation arriverait en fin de nuit de mardi à mercredi sur la Lozère, les Cévennes et les Pyrénées, avec des précipitations faibles à modérées durant quelques heures. En plaine et bord de mer, il n'y aura bien évidemment pas de neige, mais quelques averses de pluie dispersées ci et là.

Durant ce bref épisode précipitant, l'isotherme 0°C pourrait baisser vers 1400 m environ, ce qui autorise des flocons dès 1100 m environ et une tenue plus facilitée au-dessus de 1200 m. Un saupoudrage de 2 à 5 cm est attendu entre 1200 et 1700 m sur la Lozère, rarement 5 à 8 cm mais à confirmer d'ici là. Côté Pyrénées, la perturbation arriverait plutôt en cours de matinée, avec de la neige dès 1400/1500 m environ. Un petit saupoudrage est là aussi possible en altitude. Ce bref coup de blanc sera suivi d'un redoux dès la fin de semaine prochaine. 

Partager sur