Prévisions & Suivi en temps réel

Vague de froid en Europe : jusqu'à -50°C en Russie, l'Italie placée en vigilance rouge

Conditions extrêmes en Lettonie - Crédit : Météo Europe
Conditions extrêmes en Lettonie - Crédit : Météo Europe
Kayak Vert à Collias

Une vague de froid intense touche actuellement l'Europe, en lien avec un décrochage polaire qui s'est opéré via la Scandinavie en début de semaine. Actuellement, les températures les plus froides s'étirent de la Russie au Nord de l'Italie, en passant par la Biélorussie, la Pologne ou encore l'Autriche. Les thermomètres ont relevé jusqu'à -50°C en Sibérie, -40°C en Finlande, -30°C sur la Lettonie, -20°C en Pologne, -15°C en Allemagne ainsi que sur l'Est de la France. Très localement dans le Jura Français, la barre des -20°C a été atteinte. Cette vague de froid s'accompagne bien souvent de vents marqués, donnant un ressenti thermique particulièrement désagréable sur de nombreux pays du continent. La France, positionnée en périphérie de l'axe le plus froid, va encore connaître de nombreuses gelées dans les prochains jours.



FROID GLACIAL EN RUSSIE : TEMPÉRATURES S'ABAISSANT JUSQU'A -50°C 

Côté Russie, là où la vague de froid est à son paroxysme, les températures atteignent bien souvent -35 à -45°C, très localement jusqu'à -50°C en ce 6 Janvier 2017. De telles valeurs ne sont pas exceptionnelles mais n'en demeurent pas moins remarquables.

Image title


CONDITIONS EXTREMES EN SLOVAQUIE 

Les conditions météorologiques sont délicates du coté de la Slovaquie, avec un blizzard important rendant la visibilité extrêmement réduite. Le windchill (refroidissement éolien) s'approche des -30°C. Ci-dessous, une vidéo réalisée dans les Tatras, entre la Pologne et la Slovaquie : 




L'ITALIE PLACÉE EN VIGILANCE ROUGE GRAND FROID 

Au cours des prochaines heures, les thermomètres devraient s'abaisser entre -10 et -15°C sur une bonne moitié Nord et Est de l'Italie. Ces températures extrêmement froides seront accompagnée de fortes chutes de neige sur le Sud-Est du pays notamment. Sur ce pays, les conditions perturbées devraient se maintenir durant au moins une semaine, en marge d'un système dépressionnaire qui va se constituer sur les Balkans.
Image title

     Carte de vigilance météorologique - Crédit : Meteoalarm.eu


La neige est tombée fortement en Sicile, comme le démontre la vidéo ci-dessous réalisée du coté de Palerme. 


Les chutes de neige ont également  été importantes en Autriche du coté du Vorarlberg et du Tryol, où la couche de neige a parfois atteint 30 à 40 cm : 

Image title

Crédit : Météo Europe 


Partager sur