Prévisions & Suivi en temps réel

Vague de chaleur en Méditerranée : jusqu'à 44°C en Sardaigne !

Source : Pivotal Weather
Kayak Vert à Collias

Après une période un peu plus "fraiche" qui a déclenché de nombreux orages sur l'Europe centrale, une nouvelle poussée anticyclone très chaude va s'opérer sur l'Europe et plus particulièrement sur le bassin Méditerranéen. En effet, les basses pressions vont se constituer sur la partie Nord de l'Atlantique. Pour rappel, les dépressions tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère Nord. Par conséquent, les hautes pressions reviendront sur l'Europe avec un flux généralement orienté au Sud, donc très chaud voire caniculaire. Une première vague de chaleur est attendue ce week-end sur l'Europe avec localement 44°C en Sardaigne ! Cette première vague pourrait se poursuivre la semaine prochaine avec une chaleur encore plus prononcée.

En altitude, les valeurs seront remarquablement hautes. A 850 hPa soit environ 1500m, les températures atteindront localement 28°C ! De même, pour passer sous les 0°C, il faudra monter entre 4500 et 5000 mètres. Donc théoriquement la température pourrait être positive au sommet du Mont-Blanc. Au sol, les températures atteindront également des valeurs caniculaires. Les 40°C seront dépassés dans de nombreux secteurs et plus particulièrement sur l'Italie où on pourrait atteindre 44°C pour la deuxième fois en une semaine sur la Sardaigne.

Source : Météociel

La France ne sera pas en reste avec notamment la Corse où le thermomètre pourrait s'approcher des 40°C. Notre région sera à peine plus tempérée par le vent marin. En revanche, l'ambiance sera caniculaire dans l'intérieur des terres avec des maximales qui dépasseront les 35°C. Pour l'instant, une tendance orageuse est possible mais elle reste très incertaine et demandera confirmation dans un prochain bulletin. Pour autant, ces orages n'auront aucun effet sur les températures et aucune baisse n'est envisagée à échéance raisonnable. L'été a donc de beaux jours devant lui !

Partager sur