Prévisions & Suivi en temps réel

Scènes de désolation après le passage de l'ouragan Irma !

Gerben van Es / Defensie

Le premier bilan malheureusement provisoire est revu à la baisse fait état de 4 morts sur l'île de Saint-Martin. La partie Française de l'île de Saint-Martin a été détruite à 95%. L'ampleur des dégâts est dramatique. «La situation à Saint-Martin et Saint-Barthélémy est dramatique, il n'y a plus d'eau potable, d'électricité, les bâtiments publics sont inutilisables, les maisons sont détruites, on estime peut-être à 60%, 70% les habitations détruites à Saint-Martin», selon le préfet de la Guadeloupe.

Les première images parlent d'elles mêmes avec des bâtiments fortement endommagés, des arbres au sol et de nombreuses inondations :

Photos : AFP Reuters

Les reconnaissances vont pouvoir débuter d'ici peu au lever du jour sur les îles fortement touchées par l'ouragan Irma. Cet ouragan continue sa route sans faiblir. Celui-ci se dirige droit sur les Bahamas puis sur la Floride. Sur ces secteurs, la température de l'eau est encore plus chaude et devrait permettre à l'ouragan de conserver toute sa puissance. Dans le même temps, un nouvel ouragan se développe non loin de là.

En effet, "José" s'est développé dans le sillage d'Irma et semble prendre une trajectoire assez similaire. Il pourrait (prévision à confirmer) toucher le Nord des Antilles. Ci-dessous les prévisions d'Irma (à gauche) et de José (à droite) :

Source : National Hurricane Center

Vous êtes nombreuses et nombreux à nous demander si de tels ouragans sont possibles en France métropolitaine. La réponse est : non ! De nombreuses conditions météorologiques indispensables à la formation de tels phénomènes ne peuvent être réunies sur l'Europe occidentale. Toutefois, il arrive que des dépressions adoptent un comportement similaire, notamment dans les eaux chaudes méditerranéennes. On appelles ces phénomènes "médicanes" pour le mélange entre "Méditerranean" et "Hurricane" et peuvent être comparer à des cyclones de catégorie 1.

Enfin, la différence entre cyclone, ouragan et typhon s'explique simplement par le secteur dans lequel ces phénomènes se produisent. Un ouragan se définit ainsi dans l'Atlantique Nord et le Pacifique Nord-Est. On parle de cyclone dans l'Océan Indien et le Pacifique Sud. Enfin, les typhons concernent le Nord-Ouest du Pacifique.

Réalisation : Météo Languedoc / ARHYA

Partager sur