Prévisions & Suivi en temps réel

Santiago du Chili sous la neige : un phénomène rare !

Florian Witt
Florian Witt
Kayak Vert à Collias

En cette mi-juillet, le Chili et plus largement les pays voisins de la Cordillère des Andes connaissent des conditions météorologiques exceptionnelles avec du froid et des chutes de neige jusqu'en plaine. Hier soir, la neige est tombée jusqu'à Santiago, capitale du Chili. Sous le poid d'une neige lourde et collante, plusieurs arbres sont tombés sur les chaussées et les lignes électriques, occasionnant des dégâts. Si la neige sur les Cordillère des Andes est un phénomène tout à fait normal en cette saison qui, nous le rappelons, est hivernale en cette période de l'année dans l'hémisphère Sud, il en est tout autre pour Santiago où l'intensité de ces chutes ne s'était pas produite depuis 1972. De somptueux paysages sont observés ce matin, ciomme en atteste le cliché de Rodrigo Eduardo Cortes ci-dessous. 

Cette descente d'air froid et humide est l'une des plus puissantes depuis au moins 10 ans sur cette zone du Chili. Un fait intéressant à souligner dans un contexte de réchauffement climatique indéniable. A ce titre, l'Espagne fut avant hier le 5ème pays du monde à pulvériser son record absolu de chaleur pour cette seule année 2017, avec plus de 47°C sous abri normalisé. Il est donc possible d'observer des vagues d'air froid aux latitudes peu habituées, malgré un réchauffement planétaire global.

Image title

La neige tombe "assez régulièrement" à Santiago du Chili, avec pas moins de six chutes ces 30 dernières années. Néanmoins, il est exceptionnel qu'elle parvienne à tenir au sol sur la capitale. En ce sens, l'épisode que connait actuellement le pays est remarquable. Dans certains quartiers, une couche de 5 à 10 cm est venue se déposer sur la végétation. Avec le retour du soleil et progressivement de températures positives, les routes ont été rapidement dégagées, comme en atteste ci-dessous le cliché de Andrew Watson. 

Heureusement pour ces zones peu acclimatées aux vagues d'air froid et neigeuses, la situation météorologique va rapidement s'améliorer ces prochains jours avec une hausse généralisée des températures. Outre ce spectacle inhabituel à Santiago, les stations de sport d'hiver de la Cordillère des Andes ont pu ouvrir assez précocément cette année. Des sensations qui nous rappellent que l'hiver approche également à nos latitudes. 

Image title


Partager sur