Prévisions & Suivi en temps réel

Orage violent et destructeur en Turquie !

Twitter AirLiveNet
Kayak Vert à Collias

Jeudi, un violent orage s'est abattu sur Istanbul paralysant la ville et faisant une dizaine de blessés. Retour en images sur cette dégradation impressionnante.

Après de fortes chaleurs, de l'air froid en altitude a plongé sur la Turquie créant un fort conflit de masse d'air propice aux développements d'orages potentiellement violents. La forte instabilité a permis aux nuages de se constituer dans un environnement favorable à la formation de grosse grêle. Les grêlons ont alors atteint 9 cm de diamètre :

Crédit : Hava Forum - Meteoroloji

Cette taille de grêlon est au-dessus du seuil de casse pour l'Homme, la nature mais aussi sur les carrosseries. Cela concerne les voitures, les bâtiments mais encore plus impressionnant les avions. La municipalité a annoncé qu'au total, ce sont au moins dix blessés, 230 arbres déracinés et environ 90 toits effondrés à travers la ville (source : Tribune de Genêve).

Outre ce bilan, plusieurs images témoignent de la violence de cet épisode de grêle, avec des voitures fortement touchées ou encore cet avion forcé d'atterrir en raison des dégâts sur son nez :

Crédit : Severe Weather Turkey

Crédit : Severe Weather Turkey

Les conséquences ne s'arrêtent pas là. En effet, les pluies ont été abondantes également sur la ville paralysant les réseaux routiers avec de nombreuses inondations. De plus, plusieurs incendies se sont déclenchés à cause d'impacts de foudre.

Il s'agit ici d'un orage dit "supercellulaire" que l'on retrouve fréquemment aux États-Unis mais aussi dans une moindre mesure en Europe et dans le monde entier. Ces orages forment leurs propres conditions pour perdurer dans un environnement très instable en générant des phénomènes violents. Ils entrent en rotation (ce qui leur donne cet appellation de supercellule) et peuvent parfois générer des tornades.

Partager sur