Prévisions & Suivi en temps réel

L'ouragan Harvey s'apprête à frapper le Texas

The Weather Channel

Un ouragan, actuellement dans le Golfe du Mexique fait route vers le Texas. Celui-ci a même tendance à s'intensifier assez rapidement. Actuellement en catégorie 2, il pourrait passer en catégorie 3 en abordant les côtes du Texas qu'il devrait toucher samedi vers 01h00 heure locale. La situation s'annonce très délicate sur le littoral où les premières évacuations ont déjà lieu.

En effet, la ville de Portland, de plus de 17 000 habitants pourrait être touchée. Le maire a déjà averti l'ensemble des habitants à évacuer au plus vite. D'autres villes voisines font de même, face à l'approche de l'ouragan. Les risques liés à ce phénomènes sont nombreux.

Source : NOAA

En premier lieu, les vents pourraient atteindre voire dépasser les 200 km/h. Comme souvent, en lien avec ces fortes rafales, le risque de submersion marine est bien présent. Mais ce qui préoccupe le plus les autorités, ce sont les pluies diluviennes qui accompagnent cet ouragan. Les modèles prévoient plus de 500 mm sur une large partie du littoral avec même localement 600 mm soit 600 litres d'eau au m². Ces valeurs extrêmes seront donc conjuguées à une montée de la mer qui, comme souvent, ralentira l'évacuation des pluies.

Le risque d'inondations est donc jugé exceptionnel et celles-ci pourraient s'avérer catastrophiques. De plus, Houston, représentant un bassin de population très important avec plus de 2 millions d'habitants, se situe dans la zone où l'on attend ces pluies diluviennes. Par conséquent, même si l'ouragan perdra rapidement en intensité en rentrant dans les terres, les communes même non littorales ne sont pas à l'abri de fortes pluies dommageables.

Source : NOAA

Partager sur