Prévisions & Suivi en temps réel

L'exceptionnel ouragan Matthew : au moins 300 victimes ce vendredi !

Source photo : Twitter Infoclimat
Source photo : Twitter Infoclimat

L'ouragan Matthew, initialement tempête tropicale lors de son passage sur les Antilles fin septembre, est devenu très intense depuis le 1er octobre (temporairement en catégorie 5). Après avoir frappé Cuba et Haïti, il se dirige désormais vers la côte Sud-Est des États-Unis. A l'heure de rédaction de ce bulletin, près de 350 personnes ont perdu la vie, dont une majorité sur Haïti. Au cours des prochaines heures, la Floride et dans une moindre mesure la Géorgie vont être impactées par cet ouragan. Toutefois, il est encore incertain que Matthew entre dans les terres. Certains scénarios voient l'ouragan longer le proche littoral de la Floride, sans impact avec la terre, tandis que d'autres le voient entrer légèrement dans les terres.

A l'heure actuelle et après reconnaissance aérienne, l'ouragan a été rétrogradé catégorie 3, avec encore des rafales à près de 190 km/h. La pression atmosphérique est descendue en dessous de 940 hPa, favorisant la mise en place d'une houle très importante (élévation du niveau de la mer de 2 à 3 mètres). Dans ce contexte, une submersion marine particulièrement dommageable est attendue sur les littoraux de la Floride. Par ailleurs, de fortes précipitations sont également attendues, avec des cumuls de 300 à 400 mm entre la Floride, la Géorgie et la  Caroline du Sud. Dès lors, des inondations torrentielles sont probables par endroit, dans une zone où les enjeux humains et matériels sont nombreux. 

Actuellement au large de la Floride, cet ouragan se déplace entre 15 et 20 km/h. Il va se diriger en direction de la Géorgie, avant d'éventuellement dévier dans le golfe des Bahamas. Momentanément, Matthew pourra être rétrogradé en catégorie 2 voire 1, mais il devrait à nouveau s'intensifier dans les prochains jours lors de son changement de trajectoire dans les eaux chaudes du golfe.



Trajectoire potentielle de l'ouragan Matthew 

Partager sur