Prévisions & Suivi en temps réel

Italie : tornades à répétion depuis le printemps

Il Muz
Il Muz
Kayak Vert à Collias

Les tornades existent en Europe. Contrairement aux propos tenus par la presse : le terme de mini-tornade n'existe pas. Une tornade demeure une tornade, où qu'elle se produise. La différenciation se fait sur l'intensité des tornades, avec six échelons : EF0, EF1, EF2, EF3, EF4, EF5 (de la plus faible à la plus violente des classifications). Ainsi, si la majorité des tornades qui se produisent en Europe sont de faible intensité (EF0 ou EF1), il arrive parfois que de fortes ou violentes tornades touchent nos contrées. A ce titre, l'Italie a été touchée par de nombreux phénomènes tourbillonnaires ces derniers mois. 

Le 28 juin 2017, en Lombardie du côté de Mortara, une tornade a été photographiée par Pierluigi :

Image title


Ce jour-là, d'autres clichés de tornades nous sont parvenus de l'Italie. Merci à Alberta Collina pour son report, depuis Pavia (Nord-Ouest du pays). Il est à souligner que cette tornade a persisté durant plusieurs dizaines de minutes dans un environnement atmosphérique sec. Par ailleurs, nous pouvons apercevoir le buisson au sol qui caractérise la zone de dégâts.

Image title

La tornade de Pavia a été photographiée par Francesco Gilbertollini depuis le centre-ville. Le cliché est spectaculaire, avec un tuba bien étiré jusqu'au sol et un buisson prenant une emprise très significative : 

Image title

La veille, de très fortes chutes de grêle furent observées sous les orages qui ont balayé le pays. Localement, les grêlons ont atteint 5 à 7 cm de diamètre, occasionnant des dégâts sévères sur la végétation, les véhicules et les toitures. Ci-dessous, voici un cliché réalisé près de Turin, par Piobesi Torinese

Image title

Quelques jours auparavant, la grêle a ravagé le Nord de l'Italie, comme en atteste le cliché de Associazione meteopassione ci-dessous depuis Poncarale (Brescia). Là encore, les grêlons ont atteint localement 7 cm de diamètre. De telles chutes de grêle ne sont pas rares en Europe, contrairement à ce que l'on peut penser, mais demeurent heureusement localisées. 

Image title

Les tornades sont plutôt fréquentes en Italie. Pour preuve, le 6 juin, un phénomène tornadique a été immortalisé depuis Pavone Mella en Lombardie. Là encore, d'importants dégâts ont été reportés localement avec des toitures endommagées ou encore des arbres pulvérisés et emportés...

Image title

Prochainement, nos équipes rédigeront un article sur les tornades qui ont concerné la France ces dernières années.



Partager sur