Prévisions & Suivi en temps réel

Chaleur extrême en Espagne : jusqu'à 45°C attendus !

Météociel
Météociel
Kayak Vert à Collias

Un contexte anticyclonique se met en place sur l'Europe de l'Ouest. Celui-ci assurera un temps sec et ensoleillé sur les régions méditerranéennes. Les températures seront chaudes en France mais le ressenti sera limité par la tramontane et le mistral prévus notamment pour les festivités du 14 juillet. C'est véritablement en Espagne que la canicule sera la plus présente avec des remontées bouillantes en provenance d'Afrique.

L'agence nationale météorologique Espagnole a déjà placé des secteurs en alerte rouge pour ces températures extrêmes. En effet, dès aujourd'hui, les températures se sont envolées et on a approché 44°C sur le Sud de l'Espagne près de Cordoue. En plus de cette journée brûlante, la température ne baisse pas la nuit avec des minimales situées autour de 26 à 28°C. La journée la plus chaude est attendue ce jeudi avec un thermomètre qui pourrait monter jusqu'à 45°C ou plus. Il s'agit ici de prévisions de températures relevées à l'ombre sous abri normalisé. Pour information, le record absolu de température pour la ville de Cordoue est de 46,6°C établi le 23 juillet 1995. Un record qui sera approché jeudi après-midi. 

Image title

Carte : vigilance ROUGE pour les fortes températures prévues en Espagne. Source : Météoalarm. 

Concernant notre région, la première tendance donne une probabilité assez importante d'un nouvel épisode de très fortes chaleur après le 14 juillet. En effet, les hautes pressions resteront vissées sur l'Europe avec un flux nous ramenant la chaleur présente en Espagne. L'intensité et la durée de cet épisode restent incertaines et mériteront d'être réanalysées dans les prochains jours. Nous invitons les citoyens à la plus grande vigilance quant au risque d'incendies. 

Partager sur